La régionalisation
Note de Recherches : La régionalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saviya • 12 Janvier 2015 • 8 415 Mots (34 Pages) • 1 416 Vues
La régionalisation désigne le fait de promouvoir les échanges économiques et financiers au sein d`une région bien définie de manière géo-stratégique et politique. Son étymologie provient de région, venant du latin regio, contrée, région, territoire.
Quand il est opposé à la mondialisation, le terme "régionalisation" désigne une organisation du monde où l'accent est davantage mis sur le niveau régional, au sens des grandes régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie et Afrique). La régionalisation permet aux Etats qui les composent d'avoir un poids plus important dans les négociations commerciales internationales
En matière d'organisation territoriale, la régionalisation est une forme de décentralisation au profit des régions auxquelles un Etat accorde une autonomie administrative et transfère certaines de ses prérogatives.
La Régionalisation Avancée est devenu un thème particulièrement très important dans le contexte politique, économique et social du Maroc ; une exigence préconisé par de nombreux acteurs avant de passer à un discours officielle et un projet marocain convenu par toutes les sensibilités de la structure sociale, politique, économique, culturel, national, etc.
L’époque actuelle étant par excellence celle de la compétition des territoires, le Maroc affrontera mieux les défis de ce XXIe siècle en Etat à structure régionale solidement édifiée qu’en Etat à organisation unitaire classique.
L’ancrage institutionnel à l’Europe passe nécessairement par la régionalisation avancée.
Le statut avancé accordé au Maroc par l’union européenne nécessite entre autre une mise à niveau de l’institution régionale.
Avec le Discours Royal historique du 9 mars 2011, le Maroc entre de plein pied dans la deuxième phase du processus d’instauration du système de régionalisation avancée. La première phase avait été entamée avec l’annonce de Sa Majesté le Roi, dans son Discours adressé à la nation le 30 juillet 2010, à l'occasion du 10ème anniversaire de son règne, de la mise en place d’une Commission Consultative chargée de la question.
Il serait opportun de traiter ce thème en essayant d’apporter éléments de réponses à la problématique suivante :
Quelles sont les diverses formes de mondialisation et comment le Maroc compte il implémenter la régionalisation avancée prônée par sa nouvelle constitution?
La pertinence théorique du sujet réside dans la compréhension des paradigmes de cette notion à travers ses diverses manifestations et à travers les notions connexes.
Quant à l'intérêt pratique, il se reflète à travers l'étude du modèle marocain qui propose une régionalisation avancée ambitieuse et dans l'esprit des enjeux actuels.
Il sera question dans un premier chapitre d'étudier les fondements théoriques de la régionalisation avant de s’atteler dans un second chapitre à la régionalisation avancée par notre pays le Maroc.
chapitre I:
les fondementsde la régionalisation
La régionalisation, très proche du néologisme régionalisme (esprit de région, de localité), est définie comme le fait par lequel un pays centralisé transfert aux régions des pouvoirs administratifs, économiques.
La régionalisation désigne d'un côté une forme de décentralisation d'un État qui transfère des pouvoirs à ses régions.
Il peut aussi être d'un autre côté coté une forme partielle et légère de fédéralisme entre des pays géographiquement proches, comme processus de formation d'une région du monde, en transférant certaines prérogatives du pouvoir des Etats à ce « bloc-région ».
Il est important donc de faire la différence entre une mondialisation inter-pays et la régionalisation institutionnelle auprès au sein du mêmeEtat.
Pour mieux faire le tour du sujet, il serait judicieux de commencer par étudier la régionalisation internationale (A) avant de passer à la régionalisation au niveau national (B) pour enfin proposer les notions connexes à cette dernière (C).
A. La régionalisation au niveau international
Le monde de nos jours est façonné selon des règles et des alliances politiques et économiques. L’intégration à ces règles et le positionnement rassurant devraient s’opérer via les échanges internationaux et via un statut régional avancé de partenariat plus ou moins équilibré. Le capitalisme industriel s’est développé pour pénétrer de nouveaux créneaux : investissement, innovation, titrisation..... De ce fait, un fort pays aujourd’hui n’est pas celui qui détient une idéologie de conquête de larges territoires comme ce qu’a préconisé la thèse communiste et soviétique en particulier. Le positionnement économique relève d’une importance capitale dans toute conquête politique et sécuritaire. Cela explique pourquoi dès la chute du mur de Berlin, on a assisté à une accélération des processus de constitution de blocs régionaux. La logique capitaliste a tellement vaincu les vertus de l’enfermement et du ‘’tout Etat’’.
La mondialisation est, certes, facteur de développement des échanges et partant de cela d’épanouissement de la richesse. La finance et les sciences sont des facteurs compétitifs qui ont émergé de nouveaux acteurs tels que la Chine et l’Inde mais qui peuvent vaincre d’autres facteurs moins compétitifs. Pour y faire face sans en constituer un substitut, la voie régionale paraît précieuse. Si l’économie mondiale est articulée selon les intérêts des membres des oligopoles (firmes transnationales), la régionalisation se veut un instrument structurel d’intégration dans le partage ‘’inégal’’ des fruits de l’échange de valeurs, de biens et d’idées. Compte tenu de la structure économique interne propre à chaque pays (croissance économique) et de facteurs compétitifs tels le capital humain, le potentiel de recherche et de développement technologique et le système financier, le développement du commerce intra régional serait de nature à maîtriser le processus de libéralisation économique et à contrôler ses conséquences sociopolitiques et culturelles. Force est d’avancer que la régionalisation offre une bonne plate-forme aux pays proches géographiquement, dans la majorité des cas, sans entrer en opposition radicale avec l’ouverture multilatérale. Elle est donc une tendance lourde de la mondialisation économique.
Actuellement,
...