La laïcité
Dissertation : La laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Mathieu • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 978 Mots (4 Pages) • 615 Vues
Exposé
Je vais vous parler du thème "Un pour tous et tous pour un": le sport crée-t-il du lien social?
Le sport n'est ni éducatif, ni social en soi. C'est le cadre dans lequel l'activité sportive se pratique qui permet aux pratiquants de dépasser l'affrontement et la compétition pour développer des comporetments respectueux envers ses concurrents et l'environnement.
Introduction:
En France il y a de multiple facteurs d'intégrité. Aujourd'hui nous entendons souvent parler d'intégration et nous allons nous concentrer sur la question du sport.Le sport est-il un facteur de lien social? En quoi pourrait-il en être un? Il y aurait-il des limites au lien social dansn le sport? Afin de répondre à ces problématiques, nous verrons dans un premier temps les différentes choses qui peuvent faire du sport un facteur de lien social et en deuxième temps les limites du lien social dans le sport.
I/ Sport, facteur de lien social
Le sport constitue par nature une pratique sociale. Ces vertus sociales se relèvent notamment à travers l'entrainement, véritable terrain d'appretissage pour les jeunes en matière de gestion de groupe et de prise de repsonsabilités habituellement accordées aux adultes.
Aujourd'hui, dans le monde le sport regroupe toutes les classes sociales et est un moyen d'échange entre toutes les générations.
A/ L'intégration
Le sport est souvent le dernier rempart car c'est un moteur d'intégration. L'intégration permet au lien social de se renforcer. Le sport porte des valeurs indispensables à la cohésion sociale: le respect des règles et de l'autre, de celui qui encadre qui regarde, de dépassement de soi, le goût de la réussite individuelle ou collective.
Le sport est bénifique par sa pratique: c'est un plaisir qui se partage. Il se pratique en équipe et procure un développement collectif. Car en pratiquant un sport, on adhère à une association sportive pour partager une passion commune, lors des entraînements, des compétitions ou des manifestations sportives. De plus le sportif n'est jamais seul; il est entouré des spectateurs, du staff, de ses coéquipiers ainsi que de ses adversaires. Le sport permet les rapports aux autres, l'échange, le respect d'un adversaires, du public. Il permet donc d'apprendre à se mesurer à soi et aux autres. Toutes ces raisons montrent qu'on peut s'appuyer sur le sport pour rechercher l'intégration et don que le sport est facteur de lien social.
B/ Le sport à l'école
Le sport à lécole réduit les inégalités surtout entre les filles et les garçons. Comme les filles et les garçons se trouve sur un pied d'égalité, cela favorise le lien social. Les organisations sportives sont considérées comme formatrices pour les jeunes, car elles leur apprennent des éléments essentiels à la vie collective, tels que la tolérance, la communication, la coopération et l’organisation.
C/ Les activités autour du sport
Le fait de pratiquer une activité sportive avec d’autres personnes, de vivre des moments conviviaux en commun et de se sentir appartenir à un groupe permettrait de créer naturellement des liens amicaux . Partager un moment convivial avant et/ou après l’entraînement pourrait donc aussi contribuer à la création sentiment d’appartenance au groupe. Celui-ci peut aussi être renforcé lorsque les sportifs vivent des activités en dehors des entraînements habituels avec leur équipe.
...