L'architecture des grattes-ciels, vitrine
Fiche : L'architecture des grattes-ciels, vitrine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salmoune94 • 23 Mai 2018 • Fiche • 411 Mots (2 Pages) • 798 Vues
L'architecture des grattes-ciels, vitrine
des métropoles mondiales.
Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine, et l'une des plus grandes mégalopole du monde avec 19,2 millions d'habitants. Elle est située près de l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang, à l'est de la Chine. La skyline de Shanghai est impressionnante grâce à ses immenses gratte-ciels dont le deuxième plus grand du monde, la Tour Shanghai. Dès lors, nous pouvons nous demander comment la skyline témoigne-t-elle la puissance des grandes métropoles. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps l'historique de la Tour Shanghai, sa taille et la raison pour laquelle elle a été construite. Puis dans un deuxième temps, la problématique posée.
L’aménagement urbain du quartier financier datant de 1993 planifiait trois gratte-ciel géants les uns à côté des autres. La Jin Mao a été achevée en 1998 et le Shanghai World Financial Center en 2008. Après de nombreux projets proposés, on décida que la tour serait une tour recouverte de verre dont la structure décrit une spirale s’élevant vers le ciel. Il en fut ainsi et c'est en 2015 que fut achevée la construction de la tour nommée Tour Shanghai, c'est le plus grand gratte-ciel du monde après la Burj Khalifa à Dubaï, il est située près de la tour Jin Mao et le Shanghai World Financial Center. Il s’élève à une hauteur de 632 mètres et possède 128 étages. Il a été conçu pour être le centre névralgique c'est à dire le point de communication, de convergence de l'activité économique chinoise. Ce gratte-ciel a été conçu par l'architecture américain d'Arthur Gensler.
La skyline de Shanghai est reconnaissable grâce à ses gratte-ciels dont La Jin Mao et la Tour Shanghai. La puissance de Shanghai est aussi visible par son architecture le nouveau quartier des affaires (ou CBD) de Shanghai. En moins de 20 ans, Shanghai a érigé un prestigieux quartier d’affaires dont les édifices font montre d’audace architecturale. Shanghai a connu un développement économique et sociale impressionant en peu de temps. La ville concentre d’énormes richesses (37 400 yuans par habitants en 2001).
...