Discours Sur Le Colonialisme : "Pour Ce Qui Est De M.Mannoni..." d'Aimé Césaire
Commentaires Composés : Discours Sur Le Colonialisme : "Pour Ce Qui Est De M.Mannoni..." d'Aimé Césaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Novela • 4 Mars 2015 • 492 Mots (2 Pages) • 1 144 Vues
Après avoir adopté un point de vue général, A.Césaire s'en prend à plusieurs personnalités de son temps. C'est le cas d'Octave Mannoni, dont il critique le livre Psychologie de la colonisation.
Question que l'on peut se poser: Comment cette critique sert-elle les thèses de Césaire ?
Analyse :
• Démonter une argumentation
Césaire donne la parole à Mannoni mais le critique systématiquement
- Le jeu des parenthèses et des points de suspension qui coupent le texte de Mannoni (l.13-14)
- Lorsque Mannoni cite la bible: "Tu quitteras ton père et ta mère" (argument d'autorité), nous rappel l'argumentation de Sépulveda dans La Controverse de Valladoli.
- Césaire détruit systématiquement l'argumentation de Mannoni en la mettant entre guillemet et surtout en résumant le passages supprimés par des points de suspensions. Cela supprime le raisonnement de Mannoni et le modifie.
Césaire reprend la parole de Mannoni à son compte, mais une fois reformulée, elle n'est plus crédible
- Juxtaposition dans le deuxième paragraphe pour donner un effet mécanique au raisonnement de Mannoni.
- Avec le découpage de Césaire, les subordonnées s'accumulent sans connecteur logique, sans lien de cause à effet ("que la colonisation...qu'il y a...qu'il faut bien...").
- gradation concernant les Malgaches fait par Césaire, qui monte de degrés en degrés dans l'absurdité (l.6-7). Césaire cherche à l'attribuer à Mannoni.
Césaire donne de son adversaire une image de magicien (Permet à l'auteur de décrédibiliser Mannoni)
- Champ lexical de la l'illusionnisme: "résultats étonnants"; "magiquement"; "emberlificote"; "imaginer".
• Exprimer son opinion en faisant du lecteur son complice
- Césaire utilise un vocabulaire et des tournures courantes, voire familières, pour contraster avec le vocabulaire pédant du scientifique: "clair comme le jour". De cette manière, le lecteur va plus facilement adhérer aux paroles de Césaire car elles lui sont plus accessibles.
- Jeu des pronoms et des verbes à l'impératif. L'auteur va jusqu'à imaginer les paroles du lecteur (l.26)
- Oppositions simples: à l'homme blanc s'oppose l'homme noir, ou plutôt le "nègre". Lorsque l'auteur cite Mannoni (l.20), le mot "nègre" au pluriel, prend une connotation péjorative. Inversement, dans un poème de Césaire, l'auteur rend toute sa dignité au mot "nègre" au singulier. Le jeu des sous-entendus rend le lecteur complice et lui donne l'impression d'être dans les secrets de l'auteur.
• Ridiculiser l'adversaire : utiliser les ressources de l'humour
- Réification (l.9-11). Montrer que les idées de Mannoni sont des préjugés présenté avec un discours psychanalyste, qui leurs donnent des airs savantes.
-
...