Comment S'opère La Socialisation Politique ?
Mémoires Gratuits : Comment S'opère La Socialisation Politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pounette27 • 26 Mars 2012 • 1 498 Mots (6 Pages) • 1 937 Vues
Devoir de spe ses :
Comment s’opère la socialisation politique ?
Questions :
1- (doc. 1) : Formulez précisément l’information principale du tableau statistique :
Ce tableau nous donne une image d’ensemble des préférences idéologiques des parents et des enfants, et de l’influence générationnelle a ce sujet. Généralement, les enfants se situent comme leurs parents sur leur préférence idéologique, notamment l’axe gauche/droite. Par exemple, nous pouvons voir que uniquement 3% des enfants se positionnent à droite avec des parents de gauche, et 3% des enfants se positionnent à gauche avec des parents de droite.
2- (doc. 1 et 2) : Par quels processus peut-on expliquer cette information principale ?
Cette information principale, reflétant une reproduction des préférences idéologiques des enfants semblables à celles de leurs parents, peut s’expliquer par le processus de la socialisation primaire, qui s’effectue au sein de la famille. En effet, les parents ne cachant pas leurs préférences idéologiques, les enfants en prennent connaissance et peuvent imiter, reproduire comme s’il s’agissait presque d’une éducation indirectement transmise. Les enfants peuvent aussi, même si les parents n’exposent pas leurs opinions politiques, en être imprégnés. Par exemple, s’ils regardent des programmes télé que les parents regardent, ou encore des journaux avec une position politique marquée. Tout ceci, vise et contribue à une socialisation politique.
3.- (doc. 3) : Les motivations du militantisme sont-elles toujours les mêmes ? Illustrez à l’aide des 3 témoignages.
Non, ce ne sont pas toujours les même, et par ailleurs, deux militants appartenant au même parti peuvent avoir des motivations différentes. Dans l’exemple du document 3, sur les militants du Front National, les motivations diffèrent selon les trois personnes.
Par exemple pour le cas de Philippe, celui-ci suit la tradition familiale, tradition historique qui remonte même au temps de l’Ancien régime ; alors que pour le cas de Marc, qui avait pourtant reçu une socialisation politique l’influençant plutôt à être de gauche (communisme), s’y dirigea (vers le front) après quelques problèmes d’identité et une attraction envers les idéaux nationalistes. Quant au cas de Blanche, celle-ci n’a pas reçu de socialisation politique mais fut attirée vers le front après un besoin de valorisation de sa personne, peut-être liée à son emploi de femme de ménage, qui peut dévaloriser la femme.
4-(doc. 4) : Comment expliquez-vous que les salariés votent historiquement à gauche ?
Les salariés ont une vision marxiste et leurs intérêts dépendent de leur travail et de leurs employeurs. Et historiquement, leurs intérêts étaient défendus par la gauche (PCF ,PS..) ; quant à la droite, elle défendait les intérêts des employeurs (agriculteurs,chefs d’entreprises..).
5- (doc. 4) : Cette schématisation du vote gauche/droite est-elle d’actualité ? Argumentez.
Elle l’est, mais pas totalement. Car si les salariés suivaient encore le courant Marxiste, ils voteraient tous à gauche. Et les salariés représentent une très forte majorité en France (part des salariés dans la population active). Cependant, depuis trois mandats (Chirac, Sarkozy) la France vote à droite. Et la seule période ou la France n’a pas voté a gauche, Mitterrand avait été élu avec un peu plus de 50%, ce qui ne reflète pas la part des salariés en France. Aussi, comme il est illustré par exemple dans le document 3 pour Marc et Blanche, les personnes les moins qualifiées (employées, ouvriers) délaissent le P.C.F pour voter le F.N. La fragmentation gauche/droite est s’estompe, et est donc de moins en moins d’actualité, mais les électeurs de gauche sont tout de même majoritairement des salariés(public), sans patrimoine, quant aux électeurs de droite plutôt des catholiques, avec patrimoine, des indépendants ou salariés du public.
6- (doc.5) : Quelle cause à l’engagement politique est ici mise en évidence ? Cette cause est-elle contradictoire avec l’idée du
document 2 ? Argumentez.
Ici, l’engagement politique est lié aux élections présidentielles de 2002, événement historique où pour la première fois le Front National passa au 2ème tour. Cet événement avait suscité de la part des jeunes, une participation massive, contre le Front National. Ils effectuèrent par la suite des manifestations, rejoignirent des organisations anti-racistes et se sentirent plus de gauche que de droite. Cela a joué un rôle dans la socialisation politique des jeunes. Cela est bien en concordance, avec le dessin du document 2.
Question de synthèse : Hérite-on de ses opinions politiques ?
Aujourd’hui encore la famille continue de jouer un rôle essentiel dans la transmission des orientations idéologiques, notamment dans l’opinion politique.
Nous
...