Chapitre 2 Analyse de la procédure d'indemnisation automobile
Synthèse : Chapitre 2 Analyse de la procédure d'indemnisation automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacob Codjo • 10 Janvier 2020 • Synthèse • 4 600 Mots (19 Pages) • 1 052 Vues
[pic 1]
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Le présent chapitre, comporte deux sections. Dans la première section, nous abordons le cadre théorique de l’étude. A ce niveau, nous présentons la problématique, les objectifs de l’étude, l’intérêt de l’étude, la revue de littérature et les hypothèses. Quant à la deuxième section, nous présentons la méthodologie de la recherche.
SECTION 1 : Cadre Théorique et Méthodologique
Il s’agit ici d’exposer le cadre théorique et les méthodologiques de recherche.
Paragraphe 1 : Problématique de l’étude
Problématique
L’Homme, à travers ses différentes activités menées tout au long de son existence s’expose continuellement à plusieurs risques liés à sa personne et/ou à son patrimoine. La prévention, la prévoyance, l’assistance et l’assurances constituent entres autre des moyens et possibilités pour se prémunir contre ces risques. Mais parmi eux tous, l’assurances apparait comme la meilleure solution grâce aux multiples avantages qu’elle offre vis-à-vis des autres. Techniquement, l’assurance est l’opération par laquelle un assureur, organisant en mutualités une multitude d’assurés exposés à la réalisation de certains risques, indemnise ceux d’entre eux qui subissent un sinistre grâce à la masse commune des primes des primes collectées. Ainsi, le règlement de sinistres au sein des compagnies d’assurances se fait grâce aux primes collectées au sein de la mutualité. L’assurance est donc fondée sur l’esprit de solidarité. Et cette solidarité est particulièrement nécessaire pour le cas spécifique de l’assurance automobile, car chaque individu pris isolement au sein de la mutualité ne peut faire face aux risques que leurs engins sont susceptibles de causer. Malgré l’importante de la branche automobile dans le portefeuille des compagnies d’assurances, force est de constater que le règlement des sinistres automobiles pose de sérieux problèmes aux assureurs.
Atlantique Assurance Bénin, au cours de sa première années d’exercice (2017) n’a pu soldé aucun de ses 235 sinistres malgré un exercice cloturé avec cinquante-six millions trois-cent quarante-cinq mille sept cent quarante-cinq francs cfa (56 345 745 f) de chiffre d’affaires. L’années suivantes (2018), 154 sinistres seulement ont pu etre reglés sur un totale de 1185 sinistres : soit une proportion de 13,02% de sinistres réglés avec un chiffre d’affaires qui s’élève à huit cent soixante-deux millions six cent quarante-huit mille cent quatre vingt seize francs cfa (862 648 196 f). Sur ces deux années, on note une lenteur dans le règlement des sinistres automobiles avec l’accumulation des dossiers sinistres non soldés plusieurs au fil du temps après la survenance des accidents. Au regard de tout ce qui précède on peut se poser la question suivante : « Quels sont les facteurs explicatifs de la lenteur observée dans le traitement des dossiers d’indemnisation des sinistres automobiles à Atlantique Assurances Bénin ? ».
A cette question principale est liée deux questions spécifiques :
L’absence d’un délai de traitement des dossiers d’indemnisation est-t-elle à base de la lenteur observée dans le règlement des sinistres automobiles ?
La difficulté des victimes dans l’apport des pièces requises est-t-elle à l’origine de la lenteur observée dans le règlement des sinistres automobiles ?
- Intérêt de l’étude
Pour nous étudiants, le présent travail de recherche nous permettra en premier lieu, de concilier nos acquis théoriques aux réalités des entreprises afin de préparer notre insertion socio professionnelle et de développer notre capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse en matière de règlement de sinistres automobiles. Sur le plan pratique, cette étude permettra aux autorités d’Atlantique Assurances de mieux connaître les facteurs qui influencent le règlement de sinistres afin de prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer. Enfin, il pourra servir de base d’étude pour la génération suivante.
Paragraphe 2 : Objectifs et Hypothèse de l’étude
Pour mieux analyser les problèmes liés au thème de l’étude et dans le souci d’y apporter des solutions adéquate, nous allons fixer les objectifs et formuler les hypothèses.
2-1) Objectifs de l’étude
Dans le cadre de cette étude, les objectifs poursuivis sont d’une part d’ordre générale et d’autre part d’ordre spécifiques.
- Objectif général
L’objectif général de notre étude est d’analyser la procédure d’indemnisation des sinistres automobile à Atlantique Assurances Bénin.
- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
- Vérifier si l’absence d’un délai de traitement des dossiers d’indemnisaton est à la base de la lenteur observée dans le règlement des sinistres automobile
- Apprécier l’influence de la difficulté des victimes dans l’apport des pièces requises dans la lenteur observée dans le règlement de sinistres automobile
2-2) Hypothèses de l’étude
Par définition, l’hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre la variable à expliquer et celles explicatives. Ainsi, en vue de répondre aux questions que nous nous sommes posées au niveau de la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :
- Hypothèse 1 : L’absence d’un délai de traitement des dossiers d’indemnisation est à la base de lenteur observée dans le règlement des sinistres automobiles
- Hypothèse 2 : La difficulté des victimes dans l’apport des pièces requises est à l’origine de la lenteur observée dans le règlement de sinistres automobile
SECTION 2 : Revue de littérature et méthodologie de recherche
Cette section est composée de deux paragraphes. Le premier est consacré à la revue de littérature et le second à la méthodologie de recherche.
Paragraphe 1 : Revue de littérature
Il s’agit de faire une synthèse des écrits à la théorie choisie et de présenter la démarche à adopter pour sa réalisation.
...