Analyse de l'entreprise Zara
Documents Gratuits : Analyse de l'entreprise Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimiyo • 10 Mars 2014 • 563 Mots (3 Pages) • 2 478 Vues
Introduction:
Zara est une chaîne de magasins de vêtements d'origine Espagnole. C'est une entreprise filiale du Groupe Espagnol Inditex, créée en 1975 par Armancio Ortega. L'entreprise est aujourd'hui numéro un mondial du textile, dans un marché européen hyper concurrentiel, chiffré à plus de 312 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires était estimé à 15,6 % au premier janvier 2013. Sa présence internationale est incontestable, puisque l'enseigne est présente dans 60 pays, au moyen de ses 1763 magasins.
Au cours de cette présentation, nous allons essayer de déterminer les raisons stratégiques de la domination du marché par Zara, au moyen du plan suivant:
Dans une première partie, Paul vous présentera brièvement l'entreprise, ses missions, ses valeurs, sa culture interne et ses objectifs, puis dans la deuxième partie, Aminata et moi même vous présenterons notre analyse globale de la situation de l'entreprise avec les différentes matrices, et enfin, Aminata traitera des différents segments avant de conclure.
Matrice Swot conclusion:
Comme vous l'avez certainement constaté, l'entreprise Zara comptabilise beaucoup plus de forces que de faiblesses, bien que celles ci puissent ternir leur image de marque. Par exemple, le fait de ne pas multiplier les actions publicitaires est un choix de l'entreprise, visant à conserver son positionnement de marque de standing abordable, et respecter les codes de la mode qu'elle vend. De plus, Zara souhaite vendre à son public, une mode "couture à prix light", pour cette raison les collections de la marque suivent le calendrier des marques de luxes, avec des produits phares saisonniers et modérément édités, pour cette raison, elle essaie de respecter au plus près les tendances de la mode dite "luxe". Ses procès pour copie de créateurs sur certains de ses modèles font de l'ombre au tableau, puisque le consommateur pourrait préférer se procurer les modèles originaux à ceux proposés chez Zara. Le facteur prix est donc un élément déterminant dans la stratégie de l'entreprise.
En ce qui concerne le marché, l'environnement technologique de plus en plus présent, offre de belles perspectives d'élargissement du coeur de cible, grâce notament au développement du e-commerce. La livraison devient possible dans les rares zones du monde où Zara n'est pas présent, ce qui pourrait lui permettre d'augmenter ses bénéfices sans supporter les frais occasionés par une ouverture de magasin. Cela peut aussi servir pour tester un nouveau marché en analysant les ventes réalisées via internet dans ces pays, mesurer la demande, et pourquoi pas, élargir sa présence à l'international.
Analyse bcg:
Cette matrice montre que les deux segments les plus porteurs chez Zara sont celui de l'homme et de l'enfant. Cela peut s'expliquer par le fait que ces segments sont "jeunes", car réellement exploités par les marques que depuis quelque années. Le segment homme est appelé à se développer et à grandir en termes de part de marché, car les habitudes de consommation de ses consommateurs évolue en permanence.
Analyse
...