Théories des sciences sociales : Karl Marx
Synthèse : Théories des sciences sociales : Karl Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faustine Mg • 27 Octobre 2019 • Synthèse • 1 620 Mots (7 Pages) • 536 Vues
TD : Théories des sciences sociales
Séance n°1 : Séance introductive & Karl Marx
1) À qui s’adresse Marx ? Montrez avec des exemples comment les textes construisent leurs publics.
L’article intitulé « La révolution de juin » publiée dans La Nouvelle Gazette Rhénane en juin 1848 par Marx s’inscrit dans un contexte révolutionnaire français. À travers cet article, K.Marx s’adresse aux individus partisans de ce souffle révolutionnaire impulsé par la « nation des travailleurs ». En effet, en France la « nation des possédants » soit la classe bourgeoise et la « nation des travailleurs » se livrent une lutte pour la conservation ou l’anéantissement de la bourgeoisie.K.Marx ne se rangeant pas du « côté des oppresseurs » salue cette révolte ouvrière. Cette position assumée par K.Marx se traduit par une écriture inclusive « on nous demandera si nous n’avons pas une larme, pas un soupir, pas un mot pour les victimes de la fureur du peuple […] les troupes de lignes ? ».
L’extrait proposé du Manifeste du Parti communiste co-écrit par K.Marx et F.Engels s’adresse aux individus partageant la vision et les idées communistes des deux auteurs. Ici, le lectorat est composé de partisans déjà convaincus, des militants. Les auteurs retracent la trajectoire d’enrichissement du corps bourgeois de son éclosion à sa domination totale. En effet, cette domination est politique « la bourgeoisie […] s’est emparée de la souveraineté politique exclusive dans l’État représentatif moderne », économique puisque « la bourgeoisie se développait décuplant ses capitaux et refoulant à l’arrière-plan les classes léguées par le moyen âge » soit le prolétariat, et enfin sociale puisque « le médecin, le juriste, le prêtre […] elle en a fait des salariés à ses gages ». Puis, les verbes employés concernant la bourgeoisie sont péjoratifs ou montrent sa puissance, par exemple « elle a détruit » « la bourgeoisie a dépouillé » « elle a conquis ». L’analyse précise de la bourgeoisie et la construction du texte entretiennent chez l’individu cette volonté de poursuivre la lutte face à cette masse opprimante, pour exiger une société égale.
Le chapitre premier du Capital, Tome 1, Le développement de la production capitaliste, intitulé « La marchandisation » s’adresse à un public possédant un certain capital culturel et militant. En effet, dans son texte K.Marx fait écho à plusieurs concepts et visions d’auteurs tel que le caractère intrinsèque de la « valeur d’usage » pour Barbon ou le concept de « valeur d’usage » vu par Locke . Par ailleurs, il adopte un raisonnement scientifique « Quelque soit le rapport d’échange, il peut toujours être représenté par une équation […] 1 quarteron de froment = a kilogramme de fer » puis puis emprunte des exemples à la géométrie élémentaire « On ramène le triangle lui-même a une expression tout à fait différente de son aspect visible : au demi-produit de sa base par sa hauteur ». Au final, la démarche empirique adoptée par K.Marx laisse penser qu’un minimum de savoirs est nécessaire à la bonne compréhension de ces écrits.
2) Comment la structure du texte et la structuration des arguments varient-elles selon le style du texte ?
Dans la Gazette Rhénane K.Marx adopte une écriture journalistique. Tout d’abord, dans le chapeau de son article, il retrace en quelques lignes les évènements passés jusqu’à la situation actuelle, soit la « scission de la nation française en deux nations ».
Puis, avant de dépeindre la « laide » révolution de juin, il se base sur ses observations durant sur la « belle révolution » de Février tout en soulignant les illusions du peuple face à une « fraternité » idéalisée. L’écriture adoptée par K.Marx n’est pas neutre puisqu’il prend position pour le prolétariat, qu’il positionne nettement en tant que victime. En effet, il parle « d’esclavage des ouvriers » et de « domination » de la classe bourgeoise sur le prolétariat. Par ailleurs, on constate une mise en avant de celui-ci, qu’il qualifie de « lion prolétarien » « magnanime comme toujours ». K.Marx s’adresse à son public de manière directe et l’interpelle par des questions rhétoriques. Il termine son article par une opposition marquée entre les ouvriers révolutionnaires et la classe bourgeoise : « les décrets les glorifieront » et on leur « rendra hommage » pendant que ces plébéiens seront « déchirés par la faim » et « abandonnés ».
Dans le Manifeste du Parti communiste, les auteurs distinguent deux classes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat adoptent une démarche explicative de l’éclosion de la bourgeoisie à son apogée « Des serfs du moyen âge naquirent […] les premiers éléments de la bourgeoise » puis « la bourgeoisie envahit le globe entier ». Les auteurs dénoncent la crise sociale et structurent leur texte de façon à percevoir la distinction entre dominés/dominants. En effet, les prolétaires ne sont que « les forces de production » de la bourgeoise, lorsque celle-ci ne cesse d’accroître sa domination. Tout au long du texte, on constate une opposition constante entre le prolétariat et la classe bourgeoise.
...