LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stuttgart 21

Compte rendu : Stuttgart 21. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  2 042 Mots (9 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 9

Stuttgart 21, un projet ferroviaire qui divise l’Allemagne

L’Allemagne s’intègre parfaitement à l’Europe depuis plusieurs années. Situé au centre du continent, elle dispose de l’une des plus grandes attractivités des entreprises et de l’une des régions les plus peuplé d’Europe. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle s’est alliée à différents pays et est devenu l’un des fondateurs et pilier de l’Union Européenne. Au 21eme siècle, elle a mis en place différents projets de Mondialisation mais aussi d’intégration dans le transport et le commerce. Depuis 1994, un projet ambitieux est apparu, celui de la rénovation de la gare de Stuttgart et de la réorganisation des voies ferroviaires traversant la Baden-Wurttemberg. Un projet vite abandonné car il est jugé trop couteux. Il voit de nouveau le jour en 2009 et cette fois-ci un projet beaucoup plus complet. Il se nomme « Stuttgart 21 ». Ce projet est au cœur des débats en Allemagne depuis 2010. En quoi Stuttgart 21 est un projet ambitieux qui divise l’Allemagne ? Tout d’abord, nous allons expliquer en quoi consiste le projet Stuttgart 21 et pourquoi il est mis en place. Dans un second temps, nous allons montrer les problèmes et les conséquences de ce projet ferroviaire dans les différents domaines (environnemental, économique, politique, culturel). Enfin, nous montrerons ce qu’est devenu le projet Stuttgart 21 aujourd’hui.

1/ En quoi consiste le projet Stuttgart 21

A/ Le projet Stuttgart 21

Stuttgart 21 est un projet ferroviaire allemand qui consiste à rénover, à agencer et à moderniser le secteur ferroviaire de la ville de Stuttgart. On le nomme également « Bahnprojekt Stuttgart-Ulm » en raison de la nouvelle ligne ferroviaire Wendligen-Ulm qui sera ajoutée.

Le cœur de ce projet concerne la destruction de la gare de Stuttgart pour en faire une gare souterraine connecté à l’aide de nombreux tunnels qui font également parti du projet Stuttgart 21. La destruction de la gare de Stuttgart servirait à utiliser l’espace crée à la surface de la ville pour différents projets et différents aménagements. Pour ce projet, nous prévoyons la création de 57 kilomètres de voies ferrées supplémentaires dont 30 kilomètres de lignes à grandes vitesses et 30 kilomètres de tunnels souterrains.

C’était un projet initialement prévu en 1994 puis reporté en 2010 suite à une estimation du coût trop élevée et voir même irréalisable selon certains actionnaires du projet. Avec les technologies autrefois présentes, il aurait été impossible de mener à bien les travaux et cela aurait laisser la ville de Stuttgart dans un piteux État.

Le projet se divise en plusieurs étapes. Tout d’abord, la création de la nouvelle gare de Stuttgart avec l’aménagement de nouvelles voies. Ensuite, la création du tunnel de 10 kilomètres qui relie la gare centrale au plateau de Filder. C’est le Fildertunnel. Ensuite, nous avons la construction de la nouvelle gare près de l’aéroport qui elle aussi devra être raccordé aux voies ferroviaires de Stuttgart ainsi qu’aux voies Stuttgart-Singen et Stuttgart-Wendligen. Puis enfin , nous avons la créations de nombreuses voies souterraines facilitant le trajet sur les voies nationales et régionales.

Stuttgart 21 est également est destiné à faire partie d’un projet plus général qui est la ligne ferroviaire Paris-Bratislava-Budapest.

Les travaux ont débuté en 2010 et ont pour objectif de se terminer en 2020. Il est qualifié au début de la décennie comme étant le plus grand chantier d’Europe.

B/ Pourquoi ce projet

La gare de Stuttgart, qui existe depuis 1846, est constamment en chantier. Cela est dû à un trafic croissant. Au début des travaux, la Stuttgart Hauptabahnohf accueille 210 000 Passagers chaque jour et 1240 trains qui circulent chaque jour.

Avec la diversification des moyens de transports aujourd’hui et la croissance démographique, il est plus que nécessaire d’apporter des changements à la Gare de Stuttgart. La gare était initialement considérée comme un terminus parce que les trains ne peuvent pas démarrer des deux côtés. Il fallait donc organiser les quais différemment pour pouvoir en faire une gare de transit.

2/ Les problèmes et conséquences de ce projets

A. Un problème économique et politique

Lorsqu’on parle du plus grand chantier d’Europe, on parle évidemment d’un coût très élevée. Le coût initial prévue lors du départ du chantier en 2010 était de 4,5 Milliards. Il y avait déjà un projet initial prévu en 1994 qui fut abandonné et son coût était de 2,4 Milliards d’euros. C’était déjà un prix assez élevé pour l’époque et qui a fait polémique. Comme dans tous les grands chantiers, l’estimation du prix augmente au fur et à mesure et cela va créer de nombreux problèmes.

Les institutions qui devaient financer ce projet au départ étaient : La Deutsche Bahn (DB) , l’État Fédéral Allemand , le Lander Baden-Wurttemberg et la ville de Stuttgart. La Deutsche Bahn devait financer le surcoût du projet en 2013 qui était de 2 Milliards d’euros. Mais plus les années passent, plus le surcoût augmente et aujourd’hui après un projet estimé à plus de 8 Milliards, la Deutsche Bahn refuse de payer le surcoût. On se retrouve donc avec des travaux qui ont beaucoup avancé mais personne pour les financer. Les 4 acteurs estiment qu’aujourd’hui, chacun a payé sa part. La Deutsche Bahn a porté plainte contre l’État Fédéral Allemand et le Lander en 2016. La Deutsche Bahn ne veux plus financer le projet car il ne serait alors plus rentable. De plus les travaux ne peuvent pas être arrêté car ils ont beaucoup avancé et l’arrêt du projet couterai trop cher. L’abandon du projet coûte 2 Milliards d’Euros.

Cela représente un important investissement pour l’État Allemand. Les personnes ont manifesté contre ce projet car cela représentait un coût important. Le nombre manifestant n’a pas cessé de croître. Dès 2010 lorsque la construction débuta, plus de 100 000 manifestants ont défilé dans les rues de Stuttgart pour essayer de stopper le projet. Cela amena à des violences policières contre les opposants à ce projet.

Le projet Stuttgart 21 a eu des répercussions au niveau politique. En effet le parti politique die Grünen à remporter les élections régionales mettant fin à 58 ans de règne du parti politique chrétien-démocrate CDU au niveau de la région. Pour les opposants au chantier, l’arrivée des Verts fut vécue comme un réel espoir. De son côté, la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande, avait décidé la suspension du chantier en attendant la constitution du nouveau gouvernement régional.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com