Quelles sont les caractéristiques de l'autoritarisme ?
Dissertation : Quelles sont les caractéristiques de l'autoritarisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Martel • 11 Mai 2016 • Dissertation • 693 Mots (3 Pages) • 5 767 Vues
Quelles sont les caractéristiques de l'autoritarisme ?
Le terme «autoritarisme» peut désigner aussi bien un comportement (= tendance d'une personne à abuser de son autorité, à chercher à l'imposer) que le mode de fonctionnement d'une structure politique. Si certains chercheurs et professeurs en science politique définissent l'autoritarisme comme un des trois grands types de système politique avec la démocratie et le totalitarisme, beaucoup d'autres considèrent que cette classification ne correspond pas à la réalité.
L'autoritarisme se définit comme un régime ne respectant pas le pluralisme ni les principes fondamentaux tels que la liberté. C'est donc un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société sans pour autant entrer dans la catégorie des régimes totalitarismes.
Comment le régime autoritaire se démarque t-il des autres régimes politiques ?
Il faut d'abord définir des critères d'identification (I) avant de définir les éléments permettant d'isoler ce régime des autres (II).
I) Les critères d'identification des régimes autoritaires
A) Caractéristiques essentielles
Ces régimes autoritaires présentent trois caractéristiques essentielles. D'abord les rapports entre gouvernants et gouvernés reposent sur la force et non sur la persuasion. Ensuite, la compétition pour le pouvoir est marquée et échappe à la volonté formelle des gouvernés. Enfin, les gouvernants usent de la force pour réduire l'expression et le développement d'une opposition politique.
Il existe une diversité de régimes autoritaires : certains suppriment les élections, d'autres maintiennent un pluralisme (mais de façade car les élections sont truquées). Les élections sont étroitement contrôlées, parfois en ayant recours à la fraude électorale : les élections ne sont qu'une apparence démocratique, elles ne servent qu'à légitimer le pays nationalement et internationalement.
Ils acceptent même une expression politique, mais celle-ci est limitée aux secteurs qui correspondent aux orientations des dirigeants ; l'opposition est parfois tolérée mais limitée.
On note une faiblesse des mobilisations et de l'idéologie politique, car les régimes autoritaires encouragent une certaine dépolitisation en réservant les activités politiques aux experts. Ces régimes n'ont pas pour but de transformer les structures sociales et le travail d'imprégnation idéologique de la population est moins intense que dans les régimes totalitaires.
B) Typologie des autoritarismes
Pour faire face a cette diversité de régimes, un certain nombre d'auteurs ont rédigés des typologies pour affirmer les caractéristiques des régimes autoritaires.
LINZ, qui était un sociologue espagnol et politologue a,en plus de son travail sur les systèmes de gouvernement,fait des recherches approfondies sur les pannes de la démocratie et la transition vers un
...