LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques d'un régime politique présidentiel?

TD : Quelles sont les caractéristiques d'un régime politique présidentiel?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  TD  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 3

Ce document est un extrait tiré de l’ouvrage Droit constitutionnel de Philippe BLACHER.

Comme le disait un célèbre président américain, A.Lincoln : « Le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple ». Aux Etats Unis, le régime présidentiel s’inscrit dans un régime démocratique car la peuple a le pouvoir qui va déléguer à des représentants élus démocratiquement.

Un régime est en ensemble de règles qui régissent le bon fonctionnement de la vie publique, c’est règles sont tout d’abord la séparation des pouvoirs, puis le mode de scrutin et pour finir les règles du vote. Plus particulièrement un régime politique présidentiel est un régime ou le chef de l’Etat est également le chef du gouvernement, c’est le Président. Dans ce régime politique la séparation des pouvoirs est stricte.

Dès lors, quelles sont les caractéristiques d’un régime politique présidentiel ?

        

        Un régime politique présidentiel est un régime démocratique, les électeurs élisent les grands électeurs qui eux vont désigner le Président et le vice-président pour 4 ans. Ils vont également pendant les élections législatives élire au suffrage universel pour 2 ans les membres de la Chambre des représentants puis ils éliront également pour 6 ans les membres du Sénat. La Chambre des  représentants et le Sénat forment le Congrès.

Seul le Présidant va nommer le Cabinet, c’est là ou sont réunis les secrétaires d’Etat.

On parle de séparation stricte des pouvoirs car le pouvoir  législatif est détenu par le Congrès, ont dit que le pouvoir est bicaméral c’est-à-dire qu’il est composé de 2 chambres : la chambre basse (chambres des représentants) et la chambre haute (Sénat). Leur mission est d’élaborer les lois.

Le pouvoir exécutif est détenu par le Président, on parle alors de pouvoir monocéphale car il est détenue par une seule et unique personne.

 Le Président est irresponsable politiquement ce qui veut dire que le Parlement ne peux le révoquer c’est le cas au Etats Unis sauf s’il commet un crime ou une trahison envers son pays à ce moment-là une procédure d’Impeachment est alors enclenché s’il s’avère  que cela est vrai, le Président est destitué de ses fonctions et c’est le vice-président qui prends sa place le temps que des élections soit à nouveau organisé pour élire un nouveau chef de l’Etat et du gouvernement. Cela ne s’est produit qu’une seule fois aux Etats Unis contre le Président Andrew Johnson en 1867 et c’est ce qui a fait démissionner le Président Nixon en août 1974 à la suite du scandale Watergate.

Cependant c’est dans ce seul et unique cas qu’il peut y avoir révocabilité sinon il n’existe aucun moyen de révocabilité mutuelle. C’est pour cela qu’on parle d’une séparation stricte des pouvoirs car il n’y a pas de révocabilité mutuelle et chaque organe dispose d’un pouvoir qui ne se mélange. Cependant le Président a un droit de véto sur le Congrès s’il souhaite qu’une loi ne passe pas.

        Pour conclure, les Etats Unis sont l’archétype même du régime de séparation stricte des pouvoirs, l’exécutif est détenu par le Congrès et le législatif par le Président.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com