Quel est l'histoire de ce scrutin et comment sont organisées des élections municipales
Analyse sectorielle : Quel est l'histoire de ce scrutin et comment sont organisées des élections municipales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lanonymedede • 2 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 359 Mots (6 Pages) • 609 Vues
En mars 2014 se sont déroulées les élections municipales pour désigner les conseillers municipaux des communes françaises pour une durée de 6 ans.
Dans ce dossier consacré aux élections municipales nous aborderons les points suivants :
Quel est l'histoire de ce scrutin et comment sont organisées des élections municipales ? Quels sont les principales définitions du vocabulaire électoral ? Nous terminerons par un exemple avec les élections municipales à dans la commune de Toulouse en 2014.Définition et histoire de la commune :
La commune est une collectivité publique et politique, administrée par le conseil municipal sous la direction du maire. Elle est constituée d'une zone géographique clairement définie, qui est, en règle générale, une ville ou un village. La commune est le plus petit niveau de l'organisation territoriale excepté les agglomérations de Paris, Marseille et Lyon qui sont divisé en arrondissements. La commune est incluse dans un département, le département étant inclus dans une région.
En France il y a 36500 commune, elle sont soumise au code des collectivités territoriale. Certaine de ces communes choisissent de faire un projet intercommunale, ce qui permet légalement de coopérer entre commune pour un ou plusieurs domaines (par exemple le service des eaux, les transports, les ordures...), cela était fait a Toulouse par exemple c'est Toulouse Métropole.
De façon légale la commune comme la plus petite division administrative existe depuis le 14 Décembre 1789. Elle as depuis était de nombreuse fois modifier.
Remarque : la carte électorale est d'office pour les personnes venant d'avoir 18ans.
Quelles sont les étapes pour pouvoir voter ?
1) Pour voter, il faut donc en premier lieu, être inscrit sur les listes la commune dans laquelle on habite.
2) Tous citoyens désirant voter, doit se rendre au bureau de vote et par conséquent respecter les horaire : la plupart du temps, on vote le dimanche et les bureaux sont ouverts de 8h à 18h (19 ou 20 heures dans les grandes villes).
3) Lorsqu'on arrive au bureau de vote, il faut commencer par se diriger vers la table situé à l'entrée et sur laquelle se trouve les bulletins de vote ainsi que les enveloppe. Le vote étant secret, il faut donc prendre plusieurs bulletins .
4) Ensuite, une fois en possession de ses bulletins et de son enveloppe, il faut se rendre dans l'isoloir (à l’abri des regards extérieur) pour mettre son bulletin dans l'enveloppe.
5) Puis, après avoir mit son bulletin dans l'enveloppe, il faut la déposer dans l'urne. Pour se faire, il faut se rendre à la table de vote qui tenu par le président (également chargé du bon fonctionnement du bureau de vote ; il doit connaître le code électorale et si des perturbateurs se manifestent, il peut les renvoyer).
On se dirige en premier lieu vers un assesseur (au nombre de 4 dont 3 qui doivent être en permanence en salle). C'est à lui que l'on présente ses papiers et qui vérifient que l'on se trouve bien sur la liste électorale de la commune. Après avoir vérifié que tout est en ordre, on signe à côté de son nom et on dépose son bulletin dans l'urne. L'assesseur signe également et tamponne la carte électorale.
Le déroulement des élections municipales :
Quelles sont les conditions nécessaire pour pouvoir voter en France ?
Tout d’abords il faut être majeur c'est-à-dire avoir au moins 18 ans. Mais ce n’est pas tout, il faut avoir une carte électorale ainsi qu’une pièce d’identité valable avec la nationalité française.
La carte électorale est envoyée au citoyen l'année suivant son inscription sur sur les listes de la commune mais elle peut également être retirée au bureau de vote suivant certaines année (lorsqu'elles sont mise à jour) ou bien s'il on déménage.
Pour qu'un citoyen puisse voter, il faut impérativement qu'il soit inscrit sur les liste électorale de SA commune et nul autre. Si tel était le cas, le citoyen ne pourrait pas voter dans la commune dans laquelle il réside mais dans celle où il est inscrit.
Exemple : si je suis inscrit sur la liste électorale de Balma alors que je réside à Toulouse, si je souhaite voter, je dois me rendre dans un bureau de vote à Balma.Mais, alors comment se passe le dépouillement ?
Le dépouillement est une étape très importante lors des élections ? Qu'elle soit
...