Puissance réglable
Fiche de lecture : Puissance réglable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • Fiche de lecture • 568 Mots (3 Pages) • 621 Vues
Imprimer
partager sur facebook
partager sur twitter
partager sur Google+
Le pouvoir réglementaire
le 2 01 2014
Le pouvoir réglementaire est défini comme le pouvoir dont disposent les autorités exécutives et administratives de prendre unilatéralement (c’est-à-dire sans l’accord des destinataires) des actes exécutoires comportant des dispositions générales et impersonnelles.
Le pouvoir réglementaire a connu en 1958 une évolution importante. En effet, contrairement à ce qui existait auparavant, les normes réglementaires ne sont plus seulement des textes d’application des lois. Aux termes de l’article 37 de la Constitution du 4 octobre 1958, il existe un pouvoir réglementaire autonome, intervenant dans des domaines où la loi n’a pas sa place.
Qui détient un pouvoir réglementaire ?
À la tête de l’exécutif, le partage du pouvoir réglementaire est la règle. Sous la IIIe République, le pouvoir réglementaire était entièrement détenu par le président de la République. Au contraire, sous la IVe République, seul le président du Conseil détenait ce pouvoir.
Aujourd’hui, le président de la République ne détient le pouvoir réglementaire que pour les textes les plus importants, c’est-à-dire les décrets délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution).
Le Premier ministre dispose du pouvoir réglementaire de droit commun : « Sous réserve des dispositions de l’article 13, [le Premier ministre] exerce le pouvoir réglementaire » (art. 21).
En revanche, les ministres ne disposent pas du pouvoir réglementaire en vertu du texte constitutionnel. Il est toutefois possible au Premier ministre de déléguer le pouvoir réglementaire aux ministres. Par ailleurs, le juge administratif a depuis longtemps admis que le ministre disposait d’un pouvoir réglementaire pour organiser ses services (arrêt Jamart du Conseil d’État, 1936).
Par ailleurs, les autorités administratives indépendantes (AAI) disposent également d’un pouvoir réglementaire afin de mener à bien leur mission. C’est le cas, par exemple, de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Enfin, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a reconnu que les collectivités territoriales disposent d’un « pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences » (art. 72, alinéa 3).
Quelle est la spécificité de la Ve République en la matière ?
Une des spécificités du régime de la Ve République réside dans l’absence de délimitation nette entre le pouvoir réglementaire du président de la République et celui du Premier ministre. En effet, la Constitution ne précise pas quels décrets doivent être délibérés en Conseil des ministres. La répartition se fait en réalité au cas par cas.
Le chef de l’État signe trois types de décrets : les décrets dont une loi prévoit qu’ils doivent être délibérés
...