Note stratégique du think tank MAFA 2023
Compte rendu : Note stratégique du think tank MAFA 2023. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Episkopo • 29 Octobre 2021 • Compte rendu • 1 817 Mots (8 Pages) • 317 Vues
Communication à l’Attention du Président Martin FAYULU MADIDI.
Monsieur le Président,
Crée depuis Mars 2021, le groupe de réflexion Think Tank MAFA 2023 a pour but, comme vous le savez, de vous accompagner, de vous soutenir et de vous adresser des préconisations sous la forme de stratégies ou idées forces, dans le but de conquérir la magistrature suprême en RDCa horizon 2023.
Le Think Tank ne reviendra plus sur la victoire volée de 2018 car intimement nous savons que vous êtes notre président élu.
Mais vous êtes sans ignorer qu’en politique, particulièrement dans nos Pays d’Afrique, n’est pas faite simplement de batailles d’idées. Plusieurs éléments autres que les propositions entrent en jeu et quelque fois ces batailles peuvent s’apparenter aux guerres car les camps ou parties prenantes ne se considèrent pas comme adversaires mais plus tôt rivaux et même ennemis. Par conséquent, il est indéniable d’observer le nombre d’intrigues, coup bas, intimidations, brimades, intoxications,… utilisées par les uns et les autres dans le seul but de rester seul maitre de la situation en affaiblissant et pourquoi pas, éliminer politiquement ses adversaires. Nous vous épargnons de nombreuses illustrations dans notre scène politique.
C’est dans ce contexte que, nous, en notre qualité de « conseillers techniques personnels » pour votre projet de gouvernance de la RDC, avions pris l’initiative de vous soumettre de temps en temps, en réaction ou en prévention, nos conseils, sous la forme de « Note » d’aide à d’éventuelles décisions ou postures.
N’ayant pas la main sur l’Agenda du gouvernement ni des deux chambres du Parlement, vous n’avez que le Peuple pour :
< Le mettre devant sa propre responsabilité,
< Le demander de se prendre en charge et de revendiquer dans la rue car le soulèvement
Du peuple souverain a toujours été à l’origine des vrais changements dans le monde.
Par ailleurs, dans cette démarche de revendication populaire, votre attitude, comportement, votre attitude doit rester celui du commandant du Peuple, c'est-à-dire, celui qui donne l’ordre et les combattants agissent.
La manifestation appelée par LAMUKA le 15 Septembre dernier doit nous interpeller à la fois dans son organisation et par ses retombées médiatiques.
Etant un exemple récent que LAMUKA voudrait rééditer, nous nous permettons de vous donner notre observation sur ce qui a été une réussite et ce qui pourrait être amélioré :
- Réussite de la marche du 15 Septembre 2021 :
- Détermination des organisateurs spécialement, les leaders : En collaboration avec votre collègue Coordinateur de LAMUKA, l’ancien premier ministre MUZITO, vous aviez pris le lead dans la mobilisation de la population. Vos différents messages a travers les réseaux sociaux et votre conférence de presse a prouvé votre engagement et détermination a en découdre avec les mauvaises pratiques dictatoriales au pouvoir visant de porter un coup dur a la démocratie en posant les jalons surs de la fraude électorale en 2023.
- Votre présencemédiatisée au début de la marche aux cotes des combattants
- La médiatisation a l’échelle international de la force disproportionnée et inhumaine utilisée par les forces gouvernementales
- Les sorties médiatiques des communicateurs de LAMUKA aux émissions spécialisées pour fustiger la violation de la constitution et des lois de la république par le gouverneur de la ville agissant sur instruction de la haute hiérarchie institutionnelle. Ce qui surement jette un discrédit et attenue la confiance de la communauté internationale aux institutions en place en ce, principalement le Président de la république,
- L’utilisation des instruments juridiques internationaux et institutions internationales comme la CPI, l’Union Européenne,…pour décrier les violations de droit de l’homme perpétrées et ainsi faire observer le caractère inhumain et inique du pouvoir en place
- Ce qui pourrait être repensé dans l’organisation de cette marche du 15 Septembre 2021
- Présence accentuée a la ligne de front des leaders sensésêtre les commandant du peuple et non le combattant : Il nous semble que vous vous êtes trop exposé en vous bagarrant presque avec les policiers alors que vous aviez toute une équipe de combattants qui devait le faire a votre place. Votre encadrement a cette marche nous a paru moins efficace,
- L’expression de vos émotions dans votre message a chaud lors de l’agression des policiers : Quoi que votre réaction était naturelle, vous aviez clairement laisser exprimer vos émotions en citant nommément Monsieur Félix Tshisekedi. Ce scandale pouvait être étalé autrement en temps normal comme c’est le cas actuellement avec l’affaire Gisèle MPELA. Le devoir d’exemplarité devrait être exploité et non s’y constituer une partie. L’intervention d’Alain BOLONDJA que nous avions suivi dernièrement devant Pierrot a donné de la hauteur aux valeurs que nous voulons promouvoir et qui semble manquer dans la vie du pouvoir actuel. Le scandale doit d’abord être ressenti comme tel par la population qui doit être pris a témoins sur le vécu de ceux qui la gouverne,
- Limitation du caractère social du thème de la marche : Hormis les combattants, la population décrit le pouvoir actuel par son incapacité a résoudre ses problèmes sociaux. Là-dessus, les exemples sont légion. Un autre discours que celui-là, risque d’être perçu comme relevant de la lutte égoïste des politiciens visant a conquérir le pouvoir au détriment de vrais besoins de la population. Avec un thème social comme la santé, la dépravation de mœurs, la recrudescence de l’insécurité, les arrestations pour délit d’opinions, les salaires des fonctionnaires, des médecins, des professeurs,…peuvent amener les gens dans la Rue et pendant les manifestations, demander le départ du pouvoir en place,
Quelques recommandations
- Votre comportement ne doit pas être celui du guerrier, celui qui va à l’affrontement, mais plutôt celui du leader, qui montre le chemin. Martin Fayulu de 2021 doit être très différent de Martin FAYULU de 2015 ou 2017 ou encore 2019 car vous êtes non seulement l’espoir de tout un peuple mais aussi la cible parfaite des autres,
- Le discours du Président MAFA doit être une opportunité de lancer un message pour l’opinion nationale ainsi qu’internationale. C’est le moment de commencer à rassurer les occidentaux à l’instar de Mandela qui a changé son discours pour attirer l’opinion internationale en sa faveur, et a travers lui, aux bénéfices des intérêts du peuple Sud-Africain dans son ensemble. Félix Tshisekedi n’a clairement pas pu convaincre l’opinion internationale. Son discours avec Merkel a démontré qu’il n’est pas à la hauteur. Le fait qu’il n’ait pas été reçu par Président Joe Biden - pourtant président en exercice de l’Union Africaine – démontre encore une fois qu’on ne lui fait pas confiance. Le rôle des troupes Américaines dans le récent coup d’état de la Guinée montre encore une fois l’influence des occidentaux sur les choix des dirigeants Africains. Il faudrait éviter de condamner ou du moins, éviter les attaques personnelles de n’importe quel dirigeant du monde. C’est inutile de créer des ennemis ou d’inspirer la peur dans le concert des nations. Au contraire, plaider pour leurs implications à la résolution de nos problèmes. Les gens préfèrent être flattés ou à la rigueur, interpellés que condamnés. Les citoyens occidentaux aiment la justice et les leaders intelligents qui rassurent au lieu des révolutionnaires. Vous en avez les atouts et le profil parfait et leurs leaders suivent l’opinion de leurs citoyens.
- Historiquement, lors des marches de pression populaire (2015-2017) contre la modification de la constitution vous vous êtes démarqués des autres leaders des partis politiques en étant en première ligne et nous nous souvenons bien que vous aviez reçus des coups des policiers et des militaires qui sont restés historiques et qui vous ont valu le surnom du ‘COMMANDANT DU PEUPLE’.
Cette présence dans la foule est certes appréciée par les « marcheurs » mais aujourd’hui nous ne devions plus prendre ce risque avec vous, car nous avons besoin de votre leadership pour le changement en RDC.
Un coup violent peut vite partir, une balle perdue ou lancée dans votre direction, un sabotage de toute sorte par des éléments incontrôlés sont des réelles craintes à prendre au sérieux.
Participer à la marche, lancer la manifestation mais vos équipes de sécurité doivent vous protéger, vous extirper de la foule en vous conduisant en lieu sûr en cas de répression de la manifestation.
...