L’historique de la représentation de la campagne
Analyse sectorielle : L’historique de la représentation de la campagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Legocraks • 10 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 2 637 Mots (11 Pages) • 678 Vues
LA CAMPAGNE: Paysage naturel ou paysage social?
Sommaire
Introduction
Représenter de manière réaliste ou idéaliste, la campagne est un thème qui inspire les artistes depuis le moyen âge. En plus d’être un sujet d’inspiration très vaste, la campagne se définit de plusieurs manières. La première définition qui vient en premier à l’esprit est la campagne dans le sens naturel du terme soit une vaste étendue de pays plat et dégagé. L’exemple que l’on pourrait associer c’est le champ de culture.
Mais la campagne définit aussi le monde rural dans sa totalité qui est en opposition avec le monde urbain. Mais on ne peut pas s’en tenir qu’à ces deux définitions car le terme campagne s’apparente aussi au politico-militaire. En effet on dit mener une campagne présidentielle ou mener une campagne militaire soit mener des batailles pour agrandir un territoire.
Depuis quand le sujet thème de la campagne inspire t il les artiste ? Est-ce vraiment pour sa richesse naturelle qu’il l’a représente où il y a une autre raison ?
Par conséquent nous tenterons de réponde à la question suivante : En quoi ce sujet est à la fois une façon pour les artistes de représenter un paysage social mais aussi de montrer leurs engouement pour la nature.
Nous verrons dans un premier temps la représentation de la campagne comme paysage social pour étudier par la suite la campagne comme sujet naturel. Pour finir nous aborderons la représentation de la campagne du point de vu politique.
I) L’historique de la représentation de la campagne
La représentation de la campagne nait à travers celle du monde paysan au Moyen Age. Il faut dire qu’à cette époque la majorité de la population vit en milieu rural, pourtant, les scènes paysannes dans l’iconographie médiévale restent minoritaires. La religion occupant une place importante dans la société, les travaux paysans sont d’abord représentés pour illustrer chacun des mois de l’année dans les calendriers des portails des églises des XIIe et XIIIe siècles. Il faut savoir qu’à cette époque l’Eglise reconnaît ouvertement que la terre est la base de la société humaine. Aux XIVe-XVe siècles, les calendriers enluminés se développent dans les ouvrages liturgiques
Au XVIe siècle est une période ou la bourgeoisie va s’enrichir grâce au développement du commerce. Ils vont donc commencer à racheter des terres en campagnes qui seront signe de réussite. Par conséquent la vision artistique va elle aussi évoluer puisque on ne va plus trop s’attarder sur les journées de dur labeur que subissent les paysans pour représenter la campagnes en période de festivité (fête paysannes, kermesses).
C’est aussi à cette période que l’on va voir apparaître des peintres qui vont représenter la campagne pour sa beauté naturelle.
Il faudra attendre la Renaissance, pour que se mette en place un classement hiérarchique des genres picturaux. En effet en 1667 André Félibien va proposer dans sont œuvre « Conférence de l’Académie » une hiérarchie qui est la suivante :
1) La peinture Allégorique
2) La peinture d’histoire
3) La peinture de bataille
4) Le portrait
5) Le paysage
6) Les peintures de fleurs
7) Peinture animalière
8) Les natures mortes
Cette hiérarchie va instituer les images du monde rural en différenciant le paysage rural et ceux qui y vivent. Cependant suite à ce classement, c’est une période où les artistes peintres vont préférer travailler sur les sujets historique et mythologique que la campagne qui était déprécié dans le monde académique de l’art.
Pourtant au XVIIe siècle, la représentation de la campagne prend un nouveau tournant au Pays Bas mais aussi avec les frères Le Nains. Ces peintres français sont connus nettement pour leurs représentations d’intérieurs paysans mais aussi des paysages de campagnes. Comme un de leur tableau que l’on peu citer c’est « Lieux Champêtre avec des paysans » peint en 1640.
Les scènes campagnardes du début du XVIIIe siècle sont empruntes d’une vision bucolique et légère reprenant le thème du bonheur de la vie champêtre. Les artistes comme Antoine Watteau ou François Boucher représentent les plaisirs et les fêtes.
La deuxième moitié du siècle est marquée par une conception plus réaliste, due notamment à la philosophie de Jean-Jacques Rousseau. Les travaux des champs sont réhabilites et les sujets paysans anoblis.
C’est aussi durant cette période que l’on va voir naitre les plus grande œuvre de campagne militaire nettement avec la campagne Napoléonienne. Ca énormément inspiré de peintre tel que Horace Vernet qui peint « La Bataille de Wagram » en 1835.
Pour finir, le XIXe siècle est très important dans la représentation de la campagne car c’est les débuts de l’industrialisation et l’urbanisation est en pleine croissance. Cette évolution démographique va installer chez les gens une véritable nostalgie de la terre qui va conduire à un véritable engouement pour les sujets ruraux. Les peintres vont énormément représenter la campagne que cela soit en paysage ou des scènes de vies. Le répertoire iconographique est renouvelé au détriment des sujets urbains, moins mis à l’honneur par les artistes. Gustave courbet va être un des grands représentant de cet essor artistique du fait qu’il représente le monde rural dans toute sa réalité. C’est aussi à cette période que la représentation du paysan prends davantage une dimension sociale.
II) La Campagne
a) Un paysage social
Les artistes qui
...