Les politiciens
Commentaire d'oeuvre : Les politiciens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxx89100 • 10 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 134 Mots (5 Pages) • 632 Vues
Les politiciens font un rêve, ils le construisent sur le passé afin d’avancer dans le présent et de construire l’avenir.
Le dossier proposé permet de mieux comprendre l’évolution d’un rêve politique, par quatre hommes politique de nationalités différentes, à des époques différentes, qui soit par des discours, des entretiens ou encore des caricatures, nous dévoiles leurs pensées , sentiments mais aussi déceptions et surtout leur rêve : un rêve partagé avec le peuple.
Ce dossier est composé de quatre documents à propos de quatre hommes politiques concernant Laurent GAGNEBIN « Du rêve en politique » d’une campagne présidentielle de 1995, de François HOLLANDE « Le rêve français » d’un discours du 26 mai 2011 à Périgueux, de Martin LUTHER KING « I have a dream » d’un discours prononcé le 28 août 1963 et de François BAYROU « Promesse de BAYROU » d’une caricature sorti le 11 avril 2012.
Ces politiciens nous rappelle un passé chargé en histoire parfois compliqué comme Martin LUTHER KING dans « I have a dream » confirmé par François BAYROU avec sa caricature « Promesse de BAYROU » indolore selon François HOLLANDE dans « le rêve français » ou encore compliqué et à la fois élémentaire pour Laurent GAGNEBIN paru « Du rêve en politique ».
Ce passé nous amèneras vers un présent contraint jusqu’à un avenir incertain pour certains et a un rêve idéologique pour d’autres.
Ces différents documents nous évoquent pour chacun des politiciens un passé chargé en histoire.
En effet selon François HOLLANDE dans son discours « Le rêve français », il reprend un rêve, celui du 18ème siècle l’époque « des Lumières » qui pour lui cette époque révolutionnaire a permis de progresser, « ce rêve de progrès, d’égalité, de justice, de partage, de force collective » va permettre de solidifier le présent et de bâtir un future où le rêve sera collectif « chacun d’accomplir son destin tout en contribuant au succès de son pays ». Cette idée a été confirmée par Laurent GAGNEBIN, effectivement selon ce philosophe celui qui gagnera l’élection sera celui qui aura su « faire rêver » et mettre en route « la marche et l’horizon », a contrario de François HOLLANDE, Laurent GAGNEBIN nous évoque aussi un passé difficile passé par la violence, les difficultés économiques comme évoque également Martin LUTHER KING qui pour lui , dans son discours « I have a dream » nous mentionne d’un passé douloureux et pour cela il les cites par son rêve « les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité », ou encore « on ne les jugera pas à la couleur de peau ». Et comme ses confrères François BAYROU paru «Promesses de BAYROU » représente les difficultés et les promesses de BAYROU qui ne fonctionne pas comme il voudrait et que ce serai pire d’années en année.
Face à un passé chargé en histoire celui-ci nous conduit au présent.
Effectivement, face aux différents passés qu’on vécut les quatre personnages le présent est vécu de manière différente, comme par exemple Martin LUTHER KING dans « I have a dream » nous expose son présent tempéré par le fait d’un rêve idéal, « notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son crédo » un rêve d’égalité
...