Les causes du brexit
Étude de cas : Les causes du brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattia.carminat • 21 Avril 2020 • Étude de cas • 1 308 Mots (6 Pages) • 538 Vues
Les causes du Brexit
Introduction
Les sondages ont fait croire que le Brexit ne passerait pas et pourtant les causes en faveur de son adoption étaient là
- « Comment les sondages sur le Brexit ont raté la victoire du "Leave" », Huffington post, 24/06/2016
- L’Union économique européenne reste-t-elle avantageuse pour le Royaume-Uni ?
- Le Royaume-Uni pourrait-il rester la 5ème puissance économique mondiale sans l’Union européenne ?
- « Le Brexit n’aura pas lieu », Le Monde, 27/06/2016
L’article (post-brexit) cerne bien le problème entre la population rurale délaissée et le fait que la City est encore et toujours la meilleure place boursière au monde, le secteur financier Londoniens est le point fort de cette puissance de niveau mondial.
- « Le Brexit provoque une onde de choc sur les marchés financiers », La Correspondance économique, 27/06/2016
Pourquoi cette, onde de choc ? Une onde choc justifiée par une perte de points en bourse de toutes les bourses européenne, et l’autorité des marché financier à prévenus de cette baisse attendue et justifie que c’est un événement cour terme
- L’Union européenne est-elle trop coûteuse pour la Grande Bretagne ?
- « Grèce : Bruxelles pousse pour un financement d’urgence via un fonds communautaire », L’Express, 15/07/2015
Comme nous le montre cet article, la volonté de la grande Bretagne n’a jamais été de composer un projet économique ainsi que politique avec l’UE. Preuve en est, les britanniques ont refusé de contribuer au redressement économique de la Grèce.
- « 15 EU laws and regulations we will miss in post-Brexit Britain », The Independant, 25/06/2016
Sur la base de cet article, l’Angleterre du post brexit pourrait ne pas devoir se soumettre à une série de lois et réglementation qui on un coût important à soutenir pour tout ses membres. Parmi ces lois, les plus importantes sont liées au droit du travail. Directives concernant la durée du travail, des lois relatives au climat et à l’énergie, au réglementation bancaires qui restreignent les banquiers et leurs commissions. Selon les pro brexit ces lois et réglementations on donc un coût de 600Millions de £ par semaines ce qui reste à confirmer, en tout état de cause l’Angleterre se verra obligée de poursuivre le respect des ces réglementations jusqu’à complète négociation des critères de sa sortie de l’union.
...