Les élections législatives
Fiche : Les élections législatives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nats Uko • 14 Septembre 2017 • Fiche • 1 122 Mots (5 Pages) • 559 Vues
Diapo Qu’est ce que c’est ?
Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans, juste après l’élection présidentielle.
Diapo Les députés
Elles servent à élire les députés qui occuperont l’Assemblée nationale.
Les députés sont des femmes ou des hommes, élus par le peuple au suffrage universel direct, c’est-à-dire par tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, ce qui représente 41 millions d’électeurs pour un peu plus de 64 millions d’habitants.
Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques. Ils font partie d’une assemblée qui représente le peuple, l’Assemblée Nationale.
Diapo Leur Rôle
Le rôle principal d’un député consiste à encadrer la loi ; c’est-à-dire les écrire, les corriger, les contrôler et surtout les voter.
Diapo Le Parlement
Avec le Sénat, ils forment le Parlement et ils contrôlent les actions du gouvernement en posant des questions et en demandant des comptes. L’Assemblée nationale peut également forcer le gouvernement à démissionner en cas de désaccord avec ses choix.
Diapo Les Circonscriptions
Le scrutin n’est pas national, mais est organisé par circonscriptions. Il en existe 577, dont onze à l’étranger, d’où sont issus les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
Chaque électeur est rattaché à une circonscription (souvent une subdivision d’un département) dans laquelle s’affrontent des candidats de toutes les formations politiques qui sont parvenues à en présenter un.
Ces territoires ne font pas tous la même taille et ils ne représentent pas le même nombre de Français.
Par exemple la circonscription la moins peuplée compte 61 000 habitants (Hautes-Alpes) et la plus peuplée 146 000 (Seine-Maritime).
Diapo 4 Scénarios
Il existe des règles de qualification précises, qui ne sont pas celles de la présidentielle. Un candidat peut l’emporter dès le premier tour s’il obtient 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des inscrits. Contrairement à l’élection présidentielle, le taux d’abstention est donc déterminant.
Si aucun candidat ne remplit ces conditions, un deuxième tour est organisé et il peut être très différent de celui de la présidentielle. La règle pour se qualifier n’est pas d’obtenir l’un des deux meilleurs scores mais de réunir un nombre de suffrage au moins égal à 12.5% des inscrits. Il peut donc arriver qu’il y ait trois, voire quatre candidats au second tour. Le gagnant est celui qui arrive ensuite en tête.
Bien que les seconds tours à plus de deux candidats ne soient pas les plus communs, si l’on regarde les résultats de la présidentielle et que l’on a quatre candidats aux scores très proches et une forte participation, avec les règles des élections législatives, cela aurait donné lieu à une quadrangulaire.
La grande inconnue qui nous empêche de prévoir l’issue des législatives est donc la participation.
Diapo La Participation
Plus elle sera élevée, plus la chance de voir les scénarios évoquer se dessiner au second tour est grande.
Mais voilà : la participation aux législatives décroit d’élections en élections.
Une baisse constante qui illustre un désintérêt croissant pour le choix de nos députés.
Un mouvement de l’opposition peut obtenir la majorité absolue, soit au moins 50 % de députés, et il se pourrait alors que le chef de file du parti en question devienne le nouveau premier ministre.
Le choix de ce nouveau premier ministre doit être voté à un vote de confiance à l’Assemblée ; impossible, donc, d’imposer un premier ministre contre l’opinion majoritaire.
Un nouveau ministre pourrait entrainer une nouvelle formation du gouvernement et potentiellement une tout autre manière de gouverner.
Les élections législatives peuvent représenter un risque pour le pouvoir en place ou un précieux appui.
Une issue en partie déterminée par la capacité des partis à mobiliser leurs électeurs à voter.
...