Le vote à la proportionelle
Fiche : Le vote à la proportionelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azzizatou • 19 Octobre 2017 • Fiche • 590 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Le scrutin à la proportionelle
En quoi consite le vote a la proportionelle ?
Il existe deux types de vote à la porportionelle. Le vote par liste bloqué et le vote préférentiel. Dans chaque cas chaque parti présente une liste de candidats aux électeurs la differrence est que dans le vote préférentiel les electeurs peuvent choisir un ou plusieur candidat de la liste tandis que dans l'autre cas les electeur vote pour la liste entiere.
Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral ( nombres de voix nessaire pour obtenir un siege) si il s'agit d'un vote par liste bloqué les candidats sont chosie dans l'ordre d'apparition dans la liste .
Avantages | Inconvénients |
- Le scrutin proportionnel permet une meilleure représentation de la diversité des opinions. - Le système de liste à représentation proportionnelle permet à chaque parti politique d'obtenir un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix. - Contrairement au scrutin majoritaire uninominal, l'électeur est plus enclin à voter pour des candidats proches de ses opinions plutôt que pour un candidat ayant le plus de chances d'être élu. - Il permet une représentation des petits partis. | - Le gouvernement de coalition, s'il rassemble des partis trop éloignés idéologiquement, rend plus difficile la mise en place de grandes réformes. - Selon certians auteurs ,les systèmes de répartition des sièges, rendent le système électoral « confus et surtout peu démocratique » - Selon certains politologue ,qu'il y ait proportionnalité ou non dans la représentation, la majorité reste seule à emporter les décisions, ce qui ne change donc rien. |
Un vote a la proportionelle en France ?
Promise par François Hollande en 2012, l'introduction d'une dose de députés élus à la proportionnelle dans le mode de scrutin majoritaire refait surface. Emmanuel Macron s'y était déjà dit favorable pendant la présentation de son programme en mars.Mi-juin, Edouard Philippe a abondé dans ce sens: «Cela permet d'ouvrir la répartition des sièges à des courants politiques qui ont du mal à franchir le cap démocratique du scrutin majoritaire».L'incertitude subsiste en revanche quant à la part de députés qui seraient élus à la proportionnelle. «Est-ce que c'est une petite dose, une dose totale? Là, il y a un sujet», indiquait le premier ministre. «Je ne sais pas si ce sera 10% ou si ce sera 20%, c'est quelque chose qui faut regarder dans le détail».
Le scrutin majoritaire se déroulerait en deux tours, comme c'est le cas actuellement. Parallèlement, le vote au scrutin proportionnel se tiendrait en un seul tour. L'électeur choisirait entre plusieurs listes nationales, présentées par les partis politiques. A l'issue du scrutin, 10% des sièges à l'Assemblée nationale seraient répartis proportionnellement aux résultats obtenus. Sans exigence de seuil: un parti n'aurait pas besoin de dépasser 1% ou 5% des voix par exemple, afin d'être représenté. Un parti obtenant 5% des suffrages au scrutin proportionnel enverrait ainsi 2 ou 3 députés à l'Assemblée nationale.
...