Le pouvoir aux Etats-Unis
Dissertation : Le pouvoir aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimi Allerkiss • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 481 Vues
Introduction :
Le régime américain est un régime inspiré du régime de la monarchie limité Anglaise du 18ème siècle. Dans le régime américain c'est le président seul qui gouverne. Une séparation stricte du pouvoir en tant que fonction et organes semble être mit en place. La séparation du pouvoir aux Etats-Unis est institué par sa constitution américaine.
La constitution américaine actuelle est celle écrit le 17septembre 1789 et est inspiré par la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 . Au cours du temps elle va subir des changement notamment l'ajout d'une trentaine d'amendements . C'est elle qui instaure le fédéralisme et met en place la séparation des trois grands pouvoirs ( exécutif , législatif et judiciaire ) .
Nous chercherons à comprendre comment la séparation du pouvoir aux Etats-Unis est-elle mise en place.
Dans un premier temps nous verrons une première séparation vertical du pouvoir à travers le fédéralisme puis dans un second temps nous verrons une séparation horizontale du pouvoir étatique.
- Le fédéralisme : Une séparation verticale du pouvoir ?
Le fédéralisme permet une répartition du pouvoir entre le gouvernement et chaque états du pays.
1. L'état fédéral
L'état fédéral est la représentation du pouvoir central en cela c'est lui qui prend les décisions qui concerne tout le territoire. Il met en place les organisations fédéral qui régissent le pouvoir étatique. L'état fédéral disposant de compétence d'attribution conféré par la constitution . Il a le pouvoir sur la défense du pays , la monnaie, les relations international ainsi que le commerce international mais cela en maintenant un dialogue avec les états fédérés . Le rapport de pouvoir entre l'état fédéral et les états fédéré est régit par la constitution et l'interprétation qu'en font les membres de la cours suprême.
2. Les états fédérés
Il existe 50 états fédérés , ils ont chacun une grande autonomie par rapport au gouvernement central notamment grâce au fait qu'ils disposent chacun de leurs propre constitutions et institutions. Mais leurs façon de diriger leurs états s'inspire grandement du fonctionnement de l'état fédéral . Malgré l'autonomie qu'ils possèdent , ils participe quand même au fonctionnement de l'état fédéral en ayant chacun deux représentant au sénat fédéral et en respectant le partage des pouvoirs étatiques initié par l'état fédéral mais ils ont la liberté de choisir les institutions responsables de ces pouvoirs. Les états fédéré possèdent une compétence général attribué par la constitution.
- Les fonctions étatique : une séparation horizontale du pouvoir
Les fonctions étatiques représentent la répartition du pouvoir à travers les différent personnalités et organes constitutionnels .
- Le pouvoir exécutif
Tout d'abord le pouvoir exécutif est détenu par le président seul , il peut être conseillé par son cabinet qui est composé de tous les ministres . Il est élu par le peuple au suffrage universel direct pour un mandat présidentiel de quatre ans . En tant que président il ne dispose pas de pouvoir législatif mais il peut proposer des mesures au congrès . Il dispose aussi d'un droit de veto qui lui permet d'empêcher le passage d'une loi . Le président ne dispose pas non plus de pouvoir judiciaire mais il peut accorder une grâce et c'est lui qui est à l'origine de la nomination des juges de la cours suprême. Le président des États-Unis est aussi le chef de la diplomatie , ainsi c'est lui qui nomme les ambassadeurs et rencontre les autres chef d'états. Il est aussi le chef des armées mais il ne peut déclarer de guerre . En tant que président il est responsable de la nomination des plus haut fonctionnaires tels que les juges fédéraux .
...