Le modèle social français
Cours : Le modèle social français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azz59100 • 13 Février 2013 • Cours • 1 307 Mots (6 Pages) • 747 Vues
1)
Le Modèle Social Français peut se définir comme « l’ensemble des institutions et de législations et de reformes institutionnelles organisant les relations et les situations sociales de la société française. Il se caractérise par un système de protection sociale (la Sécurité sociale), mais aussi l'école et les institutions d'éducation et de formation, le droit du travail et la législation sociale, ainsi que les prélèvements obligatoires, les allocations et les minima sociaux. Il inclut, enfin, les services publics. Ces dispositifs contribuent à la répartition des emplois entre les individus et à leur plus ou moins grande stabilité ou, au contraire, précarité. Ils participent aussi à la formation et à la redistribution des revenus, ainsi qu'à l'accès à certains biens ou services jugés primordiaux, tels que le logement par exemple.
Le modèle social français n’est pas unique. D’autres modèles sociaux ont été mis en place dans d’autres pays européens. Ceux-ci sont différents du modèle social français cependant, la cohésion sociale se renforce en Europe (surtout après la seconde guerre mondiale)
2)
Depuis quelques années, le modèle social français montre certaines fragilités et insuffisances.
- Tout d’abord un accroissement des inégalités sociales entre les individus en matière de revenu ou encore de patrimoine. De ce fait le nombre de français en situation de précarité a augmenté ces
dernières années.
- Puis la France a un taux de chômage en constance augmentation notamment chez les jeunes. Ce taux de chômage est régulièrement au dessus de la moyenne européenne. Ce taux de chômage élevé se caractérise par une offre de travail en diminution.
- Chaque année, des milliers de jeunes sont déscolarisés par manque de moyens, et sortent ainsi du système scolaire sans qualification. Ils se retrouvent alors au chômage ou trouve un travail précaire ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins.
- L’état et les systèmes de protection sociale connaissent des difficultés rendant difficiles la distribution d’aides sociales et d’allocations.
3)
Des raisons expliquent les difficultés du modèle social français.
Tout d’abord, le chômage et la précarité affaiblisse le modèle social français. En effet, toute cette population française en situation de précarité se sent exclut de se modèle social qui met en avant la solidarité. La solidarité tend à disparaître pour faire place aux libertés individuelles. L’individualisme change la donne et créé un faussée encore plus large entre les personnes en situation de précarité et ceux qui ne le sont pas.
Par ailleurs, les nouvelles réformes sociales de ces dernières années, comme l’âge de départ à la retraite, montre les faiblesses du modèle social français. Les conditions de travail et de vie sont donc de plus en plus difficiles et les français ne bénéficient d’aucune période d’adaptation.
4) Malgré l’essoufflement du modèle social français, la majorité des français reste attaché à celui-ci. En effet en dépit de ses difficultés, la protection sociale et les aides sociales restent très importantes dans la société et continuent à aider beaucoup de français.
De plus, les français sont nostalgiques des années 1970 qui étaient une période de plein-emploi représentatif du modèle social français.
Malgré ses effets bouleversant l’emploi et le social, on peut difficilement imaginer aujourd’hui une chute de ce modèle.
5) Jacques Le Cacheux défend l’idée de mettre en place une harmonisation sociale européenne car cette dernière faciliterait l’adaptation des modèles sociaux à la mondialisation et à la concurrence auxquels les pays de l’Union Européenne sont confrontés.
Cette harmonisation permettrait sur le plan général une croissance économique certaine. Elle reposerait sur une internationalisation du marché du travail, ainsi pour illustrer cette idée : les travailleurs de tous les pays de l’Union Européenne auraient les mêmes droits.
Elle relancerait la valeur du travail pour chaque individu qui construit son autonomie et qui participe de manière directe à l’économie. Le financement des retraites et de la Sécurité Sociale serait aussi mieux soutenu. La Communauté Européenne verrait ainsi sa compétitivité économique maintenue, face aux Etats-Unis et à la Chine notamment. Elle serait alors le moteur du modèle social de chaque pays membre. Cela permettrait donc de relancer l’économie affaiblie pour la plupart des pays, d’augmenter leur offre de travail et leur masse salariale en réduisant les délocalisations, de baisser leur taux de chômage, et donc de réduire les inégalités
...