Le militarisme
Commentaire de texte : Le militarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bino • 1 Mai 2014 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 601 Vues
INTRODUCTION
Le militarisme est une idéologie politique, ou du moins un courant de pensée, qui prône la primauté de la force militaire dans les relations interétatiques et dans l'organisation intra étatique. Il a connu de nombreuses incarnations au cours de l'Histoire. Ses tenants affirment que l'armée est le meilleur instrument au service de la nation. Le militarisme japonais , Nihon gunkoku shugi fait référence à l'idéologie de l'Empire du Japon qui voulait que le militarisme domine la vie politique et sociale de la nation, et que la puissance de l'Empire dépend de celle de l'armée.
I/ MONTÉE DU MILITARISME JAPONAIS
1 - Influence des militaires sur la société japonaise
Les militaires avaient beaucoup d’influence sur la société japonaise durant la restauration de Meiji. Presque tous les dirigeants au cours de l'ère Meiji (que ce soit dans l'armée, la politique ou les affaires) étaient des ex-samouraïs ou des descendants de samouraïs, ils partageaient un ensemble de valeurs et de perspectives. Le récent gouvernement de Meiji considérait que le Japon était menacé par l'impérialisme occidental, et une des principales motivations de la politique du Fukoku kyōhei ("Enrichir le pays, renforcer l'armée") était la volonté de consolider les bases économiques et industrielles du Japon, de sorte qu'une armée forte puisse être établie pour défendre le Japon contre les puissances étrangères.
Les enjeux nationaux de cette époque réclamaient également une armée forte. Le premier gouvernement de Meiji était menacé par des révoltes internes, telles que la rébellion de Saga ou la rébellion de Satsuma, et de nombreux autres soulèvements ruraux.
La mise en place de la conscription militaire universelle, introduite par Aritomo Yamagata en 1873, avec la proclamation du Rescrit impérial aux soldats et aux marins de 1882 a permis aux militaires d'endoctriner des milliers d'hommes de divers milieux sociaux avec les valeurs militaro-patriotiques et le concept de la fidélité inconditionnelle à l'empereur qui était la base de l'état japonais (kokutai). Yamagata, comme beaucoup de Japonais, était fortement influencé par le succès récent de la Prusse qui s'était transformé d'un état agricole en une importante puissance industrielle et militaire moderne. Il a accepté les idées politiques prussiennes, ce qui a favorisé l'expansion militaire à l'étranger et la mise en place d'un gouvernement autoritaire à l'intérieur des frontières. Le modèle prussien a également dévalué la notion de contrôle civil sur l'armée indépendante, ce qui signifie qu'au Japon, comme en Allemagne, l'armée pouvait se développer en état dans l'état, exerçant une plus grande influence sur la politique en général.
...