Le libéralisme
Dissertation : Le libéralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne Munger • 25 Mai 2018 • Dissertation • 3 437 Mots (14 Pages) • 870 Vues
Parti citoyen en action[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Par Anne-Françoise Munger
Initiation à la politique;
385-130 CH, gr : 30350;
Mme. France Devin.
Tous les partis politiques tentent d’offrir aux citoyens un milieu de vie favorable à leur bien-être. Pour ma part, je pense que cela passe par les valeurs libéralistes comme la liberté individuelle, la créativité individuelle et l’indépendance. Pour le Québec, je souhaite que chaque individu puisse développer son plein potentiel grâce à la libre-entreprise et que les services offerts répondent aux besoins de chaque citoyen. Aussi, je crois pertinemment que le peuple est l’élément principal au niveau de la politique. Par mon slogan et le nom de mon parti, vous pouvez voir à quel point je chérie la démocratie. Le peuple a son mot à dire, il doit être consulté avant la prise de décision et doit accorder son consentement explicite. Je crois que le palier provincial doit avoir une certaine autonomie à plusieurs niveaux. C’est au peuple que revient le droit de décider de ses priorités, par exemple, en éducation, en santé, en environnement pour créer une société à son image.
SECTEURS :
Vie démocratique
Au sein d’une communauté, la vie démocratique est primordiale. Afin d’éviter l’anarchie et le désordre, il vaut mieux y avoir une structure approuvée par tous. Au Québec, la démocratie est essentielle afin de promouvoir le bon vouloir de chaque individu. Cependant, qu’arriverait-il si les gens devenaient désintéressés face à ce privilège?
Selon Mario Lavoie, directeur du rayonnement chez Élection Canada, il serait question du déclin du taux de participation aux élections, principalement chez les jeunes. Par exemple, aux dernières élections fédérales, la participation au vote entre les 18-24 ans était de 38,8% et celles des 55 ans et plus étaient de 70-75%, selon le journal le métro. Nous pouvons constater ici un écart important entre ces deux classes d’âges. De plus, nous avons observé que les personnes éligibles au vote pour la première fois l’ont fait à 58% en 1984 et à 34% en 2004.
Puisqu’il y a un déclin de participation pour les jeunes adultes ayant le droit de voter, leurs intérêts sont moins bien représentés. Malgré le bassin d’informations politiques disponibles (internet, journal, livres de documentations), peu de jeunes s’y instruisent. Cependant, par des cours donnés au Cegep : éducation à la citoyenneté, enjeux politiques et au système électoral, nous pouvons forcément acquérir certaines bases pouvant nous permettre de faire un choix éclairé correspondant à nos valeurs.
En rendant ce cours obligatoire, tous pourraient être informés et instruits pour faire un chaix éclairé selon leurs valeurs. Il serait intéressant aussi de pouvoir voter via internet afin de faciliter l’accès à tous. Pensez aux personnes à mobilité réduite ou encore celles qui n’ont pas de transport pour se rendre directement sur les lieux, pour elles, ce serait un très bon moyen.
Environnement
La Planète Terre est un environnement précieux parce qu’elle est notre chez nous et celui de nos futurs enfants. Nous devons nous faire un devoir de la préserver et de la respecter comme il se doit. Cependant, l’activité humaine, dans les dernières décennies, a causé beaucoup de dégât dans la nature. C’est pour cette raison qu’un des enjeux importants au niveau mondial est la pollution. Malheureusement, ceci n’affecte pas seulement le monde dans lequel nous vivons, mais tout ce qui y habitent.
En effet, l’air que nous respirons n’est pas constituée d’uniquement de CO2. Nous inspirons également dans nos poumons des oxydes d’azote et de soufre, des particules fines, du COV, des métaux lourds, de la radioactivité et plus encore. Plusieurs éléments sont en cause concernant cette situation. Le chauffage qui arrive en première position et le transport en troisième position sont en majorité responsable. À ceci se joint plusieurs conséquences sur l’environnement dont la diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures et la difficulté de certaines espèces à se reproduire ou à se nourrir. Pour les humains, la fréquence de certains cancers, des maladies respiratoires et la perturbation des reproductions sont aussi quelques exemples des effets produit par l’air polluée.
Pour y remédier, je crois qu’il serait pertinent de développer davantage les énergies renouvelables, limiter la température des bâtiments, qu’ils soient climatisés ou chauffés, développer les transports en commun et plus encore. Pour se faire, nous augmenterons le budget attribué à la recherche sur les énergies renouvelable. De plus, nous ferons des campagnes de sensibilisation concernant le transport en commun et le chauffage. Nous donnerons une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000$ pour tous les foyers qui utilisent le programme Rénoclimat. Nous augmenterons les subventions accordées au transport en commun de 2% par année pour les 5 prochaines années.
Finances publiques
Selon le Conference Board, le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises québécoises est le plus élevé au Canada. Selon l’économiste Julie Adès : « Le fardeau fiscal est un facteur clé qui influe tant sur le coût de la vie que sur le coût des activités commerciales. »
Si les particuliers peuvent profiter de mesures sociales plus généreuses que dans l’ensemble du pays, il n’en va pas de même pour les entreprises. En effet, la pression exercée par les taxes de vente et les impôts sur les profits et la masse salariale ont un impact négatif sur la compétitivité de celles-ci.
Aussi, il ne faut pas oublier que les impôts élevés chez les particuliers ayant des salaires élevés peut entraîner des déplacements de main-d’œuvre vers d’autres provinces ayant un traitement fiscal plus avantageux. En plus de perdre des revenus fiscaux, le Québec perd également des gens ayant des compétences qui seraient très utiles pour le développement de notre province.
Dans un souci de rendre nos politiques fiscales plus équitables avec le reste du Canada, nous réduirons les impôts des contribuables du Québec dès cette année avec un objectif de redonner dans les « poches » de nos payeurs de taxes 7 milliards de dollars sur 6 ans. Ceci en commençant par l’abolition de la contribution santé, soit l’équivalent de 473 millions de dollars.
...