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La Laïcité

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Par   •  30 Mai 2013  •  7 636 Mots (31 Pages)  •  991 Vues

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Labiadh Abdelkader

La laïcité

Introduction :

La laïcité est un concept dialectique qui suscite beaucoup de polémique aussi bien en Europe que dans le monde musulman ainsi que les pays Anglos saxon.

A première vue le terme laïcité invoque obligatoirement à penser à la religion, et personne ne peut nier à quel point ces termes demeuraient et demeurent toujours rivaux l’un vis-à-vis de l’autre surtout lorsqu’il s’agit de l’islam c’est ce qui nous exige à indiquer de façon précise le sens de ces mots.

Le terme laïcité dans sa signification étymologique veut dire « Laos » ; unité du peuple faisant partie de la société grecque sans qu’elle puisse bénéficier d’aucun privilège ou d’aucune prérogative dans la société athénienne.

Laïcité c’est le caractère de ce qui est laïque c'est-à-dire étranger à toute religion et on dit laïciser dans l’idée d’ôter tout caractère confessionnel et rendre laïque par laïcisation qui est l’action de laïciser et le résultat de cette action autrement dit c’est l’indépendance de toute confession et de toute appartenance religieuse et à vrai dire c’est le principe de séparation de l’Etat et l’église, plus précisément la séparation entre la société civile et la société religieuse en ce sens toutes les institutions publiques doivent être indépendantes des institutions religieuses, cette séparation n’implique pas la neutralité de l’Etat à l’égard de l’église c'est-à-dire la religion chrétienne seulement mais à l’égard de toute forme religieuse quelle qu’en soit.

Il faut souligner toutefois que le mot laïcité dans la traduction arabe est « لائكية » ou « علمانية » et que peu importe le sens que la première traduction apporte, la deuxième induit forcément en erreur du fait qu’elle donne une mauvaise déduction selon laquelle le mot « علمانية » et le dérivé du mot « علم »ce dernier dont la traduction en langue française donne « science » sauf que la laïcité n’a rien à avoir avec la science.

Pour ce qui’ est de l’origine de la laïcité elle remonte à la Grèce antique, l’idée de la séparation entre le privé et le public précède dans le temps les philosophes des lumières qui les inspire ; une séparation au quelle Socrate avait préconisé tout en considérant qu’il faut garder une certaine distance entre l’individu et l’Etat dans le but d’assurer la liberté.

Les artisans de la laïcité de confession chrétienne croient que « Jésus » était l’inventeur de cette séparation entre le profane et le sacré d’ ailleurs et toujours selon eux c’est à « Christ » qu’on doit la fameuse expression « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Une combine de facteurs historiques et intellectuels en Europe occidentale a contribué à la fortification de l’idée de séparation entre l’église et l’Etat et la laïcisation de la société spécialement en France alors que le degré de ce phénomène accru demeurait modéré dans les autres pays de l’Europe.

L’histoire française était une histoire révolutionnaire : la révolution de 1789 a été très hostile vis-à-vis aussi bien de la monarchie despotique que de l’autorité recrudescente et dominante de l’église catholique ,l’institution monarchique que celle religieuse souffraient d’un pourrissement interne ayant des percutions néfastes sur la société française ce qui a justifié pour certains la réaction agressive et sanglante à l’égard de toute forme religieuse en générale et l’église en particulier.

Les autres pays de l’Europe ont bien su contenir la laïcité conjointement avec la religion qu’on ne peut pas se pencher sur un seul model laïque et mépriser la diversité que la laïcité revête dans ces pays.

La laïcité n’est pas sans impacte sur le monde musulman envisagé par un rejet absolu dans certains pays dont l’application de « la charia » s’avère incontestable, toutefois la majorité des pays soit disant de confession musulmane adoptent une séparation entre l’Etat et la religion ( à l’exception du model turque)sans qu’elle soit expressément déclarée sur le plan juridique : cette réticence de ne pas recopier la laïcité à la française ou encore le model turque s’explique par l’adhésion profonde de la nation musulmane à l’islam et à leurs appréhension du mot religion dans la langue arabe ,il est à signaler que le sens du mot religion n’est pas du tout fidèle à la traduction du mot « din » « دين ».

La religion se définit comme la croyance à une force ou des forces surnaturelles souveraines perpétuées par un ensemble de rites et de dogmes, le mot religion tel qu’il est employé aujourd’hui pour exprimer « l’admiration démesurée et la vénération religieuse vouée à une divinité ou à un personnage ou des objets considérés comme sacrés puise son origine de terme « religio » par lequel les anciens romains désignaient l’ensemble de leur pratiques et rites païens ».

Le mot « دين » renferme et franche le sens ferme de la religion telle qu’il est appréhendé par les chrétiens, les juifs ou n’importe qui sauf qu’il ne soit de confession religieuse musulmane bien que certaines personnes en prétendant soit disant être musulmans le vrai sens du mot « دين » leurs échappe ce mot « دين » tel qu’il est définit par « Ibn mandour » « منظور إبن » :

.والقهار والقاضي الحكم ومعناها الله أسماء من وهي ديان لفظة جاءت الدين ومن الطاعة هو الدين

Ceci étant et comme il est consigné au-dessus la question de la laïcité est dialectique ; son adoption n’a jamais été similaire entre l’occident et l’orient ce qui incite la réflexion sur la problématique ci après :

La dialectique laïcité/religion entre reconnaissance et négation ?

On va voir dans une première partie (I) La coexistence entre religion et laïcité, et dans une deuxième partie (II) La répulsion entre religion et laïcité.

(I) La coexistence entre religion et laïcité :

La laïcité comme séparation entre le public et le privé, le profane et le sacré, le matériel et le spirituel, et en bref entre l’Etat et la religion demeure mitigée et dont

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