Kaliningrad
Cours : Kaliningrad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • Cours • 222 Mots (1 Pages) • 669 Vues
L’actuelle ville de Kaliningrad a été fondée en 1255 puis fortifiée par les Chevaliers de l’Ordre Teutonique sous le nom de Königsberg. « L’oblast » russe de Kaliningrad, créé administrativement suite aux soubresauts de la Seconde Guerre Mondiale en 1946, constitue quant à lui la partie nord de l’ancienne Prusse Orientale, la partie Sud étant rattachée à la Pologne. Ce découpage arbitraire du régime stalinien explique en partie l’absence de véritable « identité nationale » propre à l’enclave.
Depuis 1991, les relations économiques UE-Kaliningrad ont connu un véritable essor. Outre le consortium gazier germano-russe, la métallurgie et la construction navale constituent des secteurs en croissance. Au début des 2000, l’enclave a noué des partenariats avec ses voisins polonais et baltes, concernant la circulation des marchandises. Quant à celle des personnes, un accord UE/Russie signé en 2002 a permis la délivrance de « documents de transit simplifiés » pour les ouvriers de la région.
Pour autant, l’enclave éprouve toujours une profonde difficulté à s’intégrer durablement dans son environnement. Depuis le démantèlement du consortium militaro-industriel, Kaliningrad est minée par la crise économique, poussant la population à se lier à toutes sortes de trafics (drogues, prostitution, armes, contrebande, transfrontalière), qui représenteraient 60 % du PIB local en PPA. Les liaisons transfrontalières avec l’UE sont par ailleurs irrégulières et fortement soumises aux fluctuations de l’économie régionale.
...