Démocratie
Cours : Démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raypex77 • 24 Novembre 2019 • Cours • 1 788 Mots (8 Pages) • 435 Vues
Leçon 2 :
« j’ai pour les institutions démocratique un goût de tête, mais je suis un aristocrate par instinct, c’est a dire que je méprise et je crains la foule »
TOCQUEVILLE (1805-1859)
dans cette citation on apprends que Tocqueville est un penseur pour les paysans mais il garde les pied sur terre sans oublier qu’il est un aristocrate.
-famille d’aristocrate, traumatiser pendant la terreur, il va devenir juge après ces études de droit plus tard avec un ami il part aux états unis pour étudier le système pénitencier mais lui veut étudier la politique la bas.
-il publie un livre « De la démocratie en Amérique » qui le rend très célèbre au Amérique.
-il devient ensuite député sous la monarchie de juillets, il n’aime pas le régime alors il prédit sa perte. Il est ensuite réélu pour la république, il siège parmi les conservateur et devient ensuite ministre des affaires étrangère.
En 1851 louis napoléon Bonaparte fait un coup d’état mais Tocqueville n’était pas d’accord avec cela donc il fait un peu de prison puis après ça arrête la politique.
Très grand témoin de son temps mais un médiocre politique.
Pourquoi d’après Tocqueville les États Unis on un régime purement démocratique ?
Quels problèmes voit-il dans ce système ?
Selon Tocqueville les états unis on un régime démocratique déjà car ils élisent leurs dirigeant « c’est réellement le peuple qi dirige » puis dans ce système le peuple a des directement des représentant donc c’est le peuple qui est au pouvoirs.
Les risques sont que les partis peuvent manipuler les gens (fédéraliste et démocrate) mais comme le peuple décide de tout donc il n’y a aucune limite au nouvelle loi car cela change selon les intérêts, les opinions et les préjugés du peuple.
Pourquoi Tocqueville évoque-t-il une possible tyrannie de la majorité ?
Comment éviter cette dérive de la démocratie ?
Tocqueville évoque cela car si justement le peuple a tout les pouvoirs et bien ceux dans la minorité n’auront pas leurs président ou leurs membres du congrès donc la majorité impose ces opinions a la minorité. Tocqueville identifie un danger pour la démocratie c’est a dire que les opinions de la minorité serais oublier. Il y a un deuxième danger c’est le despotisme démocratique c’est a dire que les citoyens peuvent sortir de la vie politique car ils ne sont pas écouter ou qu’ils se lassent, ils laissent l’état faire se qu’il veut. Pour Tocqueville le moteur de la démocratie est la passion pour l’égalité, mais que la société est menacer par l’extension des pouvoirs aux états unis.
Pour remédier a cela il faut une puissance judiciaire indépendante des deux autres mais pour lui il ne faut absolument pas revenir a la monarchie, il lui faut des contre poids, éviter qu’une tout puissance battent les libertés locales, le stricte respect des libertés individuelles. Globalement il est favorable a une état fédérale décentraliser et une séparation des pouvoirs.
CRITIQUES :
il a écrit ce texte dans la première moitié du 19ème siècles alors que la démocratie est jeune et très peu nombreuses mais aussi au moment ou les états unis est un tout petit pays.
C’est une réflexion qui est ancienne, issus de la science politique cependant elle est encore d’actualité car elle critique les manques de la démocratie.
B) Les remises en causes de la démocratie dans la première moitié du 20ème siècles :
L’idée générale est le refus de la démocratie libérale, c’est une idée qu’on trouve dans des discours avant mais surtout après la première guerre mondiale.
Discours totalitaire d’extrême droite qui refuse l’égalité entre les hommes alors que la démocratie propose l’inverse, puis il refuse l’égalité entre les races(hiérarchie) , il rejette la démocratie car selon eux comme les hommes ne sont pas égaux pourquoi certain qui sont des « incapables » pourrai voter ou choisir des décisions politique.
Le 14 juillet 1933 Hitler supprime tout les autres partie politique pour montrer sont rejets de toute forme de démocratie.
Le Stalinisme, il n’est pas contre la démocratie il veut même instaurer une véritable démocratie car pour lui la démocratie libéral n’est pas une réelle démocratie pour lui le seul partie qui doit être au pouvoirs est le communisme mais évidemment c’est faux, la liberté est proclamer mais la répression est constante.
En France nous avons un discours anti-démocratique mais qui apparaissent dans un pays victorieux et un pays ou la démocratie est implanter depuis bien longtemps. Il critique le libéralisme car ils ont une vision abstraite de l’homme, crainte de la décadence même type de gouvernement qui ont gagner la guerre.
2 les moments démocratique :
A) le développement continu de la démocratie
différentes phases de la démocratie qui se succède depuis la fin du 18eme siècle, « démocratisme libéral »
C’est une vision rétrospective, marche inéluctable vers la démocratie.
... Uniquement disponible sur LaDissertation.com
|