Compte rendu à partir de l'article de presse dans The Guardian: China Opens Shanghai Free Trade Zone
Mémoires Gratuits : Compte rendu à partir de l'article de presse dans The Guardian: China Opens Shanghai Free Trade Zone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tikay • 8 Janvier 2014 • 233 Mots (1 Pages) • 1 283 Vues
Compte rendu :
Le document présenté, intitulé « China opens Shanghai free-trade zone » est un article de presse paru dans The Guardian le29 Septembre 2013. Il nous explique le lancement d’une zone de libre-échange à Shanghai ainsi que les conséquences de celle-ci sur l’économie du pays.
Cette zone de libre-échange, crée par le gouvernement chinois, a été instauré dans le but, tout d’abord, d’une expérimentation. Couvrant 4 zones d’échange et un aéroport, le gouvernement chinois a clairement affirmé les objectifs du projet : multiplier les échanges et attirer les investisseurs étrangers notamment dans des secteurs très réglementé en Chine. Le gouvernement parle aussi de laisser le marché réguler de lui-même la convertibilité du yuan. Ce projet est destiné à être étendu au niveau national.
Cette zone de libre-échange est la première réforme économique depuis la création de la première zone. Le gouvernement mise sur la main d’œuvre très peu chère et l’ouverture de nouveaux secteurs (normalement interdits en Chine) pour attirer les investisseurs.
Le gouvernement, d’après le secrétaire général adjoint du gouvernement de Shanghai Dai Haibo, se donne 3 ans afin d’établir les bilans de cette réforme et projette de mettre en place d’autres mesures la concernant.
Pour conclure, cette zone de libre échange est avant tout un test afin de pouvoir évaluer les capacités de la Chine à continuer son développement économique, dans le but de devenir l’une des plus grandes puissances économiques du monde.
...