LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CV (Curriculum Vitae) anonyme: le recours de la dernière chance

Commentaire de texte : CV (Curriculum Vitae) anonyme: le recours de la dernière chance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  424 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

CV anonyme: le recours de la dernière chance?

Le gouvernement n'a pas respecté le délai de six mois prévu par le Conseil d'État pour qu'il rende enfin obligatoire le CV anonyme. Une association antiraciste demande que l'État paye une astreinte pour chaque jour de retard.

L'association antiraciste la Maison des potes demande une astreinte contre l'État tant que le gouvernement n'aura pas publié les décrets d'application sur le CV anonyme.

Reuters/Romeo Ranoco

L'actualité n'était pas vraiment propice pour faire entendre leur voix, mais une petite dizaine de militants de la Maison des potes avaient tenu à se déplacer devant le Conseil d'État ce vendredi 9 janvier. Il y a tout juste six mois, l'institution sommait le gouvernement de publier les décrets d'application de la loi sur l'égalité des chances de 2006 pour rendre - enfin - obligatoire le CV anonyme, dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Maintenant que le délai est arrivé à échéance, la Maison des potes a déposé un nouveau recours pour réclamer la condamnation de l'État à une astreinte de 1000 euros par jour de retard. Rien de très dissuasif financièrement, mais "l'enjeu, c'est de remettre la pression sur le gouvernement pour qu'il tienne sa promesse", explique Samuel Thomas, président de la Fédération nationale de la Maison des potes et ancien vice-président de SOS Racisme.

Le Parti socialiste s'était engagé à rendre effectif le CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche, notamment chez les jeunes d'origine étrangère ou qui résident dans les quartiers défavorisés. François Hollande l'avait inclus dans son programme de campagne. Mais depuis 2012, la partie semble bien mal engagée. Le gouvernement, à en croire Samuel Thomas, n'a aucune intention de passer à l'acte en rendant effective une mesure jugée trop contraignante par les entreprises. D'autant plus dans une période où le pouvoir multiplie les gestes en faveur des patrons.

Le consensus impossible

À l'automne, un groupe de travail a été mis en place, autour des associations de lutte contre les discriminations, du patronat, des syndicats, de chercheurs, etc. Mais les participants ont échoué à se mettre d'accord sur le cœur même du sujet: le protocole d'anonymisation des candidatures. Or "le gouvernement nous a dit que s'il n'y avait pas de consensus entre les partenaires sociaux, il n'y aurait pas de décret", assure Samuel Thomas. Contacté par L'Express, le ministère du Travail n'avait pas répondu en fin d'après-midi.

En attendant, la Maison des potes assure avoir le soutien de députés socialistes. Ils pourraient bientôt se saisir des questions au gouvernement pour le rappeler, une nouvelle fois, à l'ordre.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com