Bibliographie Commentée Indépendance Québec
Mémoire : Bibliographie Commentée Indépendance Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meechyyy • 20 Mai 2015 • 322 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
Bibliographie commentée
Ouvrage général: Michel Ruez, 1986. L’idée d’indépendance au Québec espoirs et désillusions
Chapitres et pages portant sur notre sujet: La partie A de la section I (p.6-9) et ensuite les parties A et B de la section 2 (p.17-32)
Nous avons effectué une recherche dans un manuel se référant à la volonté d’affirmation d’un Québec libre. Dans ce livre L’idée d’indépendance au Québec espoirs et désillusions, Michel Ruez commence d’abord par une mise en contexte historique du Québec pour ensuite développer son argumentation sur les raisons de cette volonté d’indépendance en mentionnant les faits des figures de cette campagne, et enfin exposer ses théories sur les causes du premier échec subit par ce mouvement souverainiste pourtant si bien lancé dans ce que nous pouvons appeler une course à l’indépendance en 1980. Nous sommes alors en mesure de distinguer deux grandes parties dans cet ouvrage. Nous pouvons tout de suite remarquer que ce livre cible une problématique qui le refus du peuple à accéder à sa propre souveraineté.
L’élément par lequel va commencer notre recherche est situé dans la partie A de la première section de cet ouvrage. En effet dans les pages 6 à 9 de ce livre, Michel Ruez nous dévoile l’un des principaux enjeux de la vision d’un Québec indépendant. Ensuite est expliquée l’ascension de la pensée indépendantiste jusqu’à l’arrivée du sentiment de majorité soutenant ce projet liberté québécoise.
Concernant la deuxième section de ce livre à savoir les pages 17 à 32, Michel Ruez nous expose les raison théorique de l’échec de la campagne d’indépendance de 1980 grâce à un effectué sur le terrain. L’auteur met en avant l’idée que cette décision d’accéder à l’indépendance n’était pas réellement unanime à cause de spéculations négatives sur l’avenir économique et social d’un futur pays québécois. Enfin, Michel Ruez nous explique comment cinq année après l’échec au référendum du 20 mai 1980 toute idée politique d’indépendance de cette partie francophone du Canada a été marginalisée.
...