BTS Chapitre 3: les fonctionnements d'un marché
Commentaires Composés : BTS Chapitre 3: les fonctionnements d'un marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthony370 • 24 Novembre 2013 • 512 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Il existe deux types de fonctionnement d’un marché, d’une part, la logique Keynésienne indique que l’état doit intervenir car le marché est imparfait. Il doit intervenir pour réguler le marché. D’autre part, la logique libérale qui signifie que le marché s’autorégule et que l’état n’a pas à intervenir. De plus, le marché n’est pas compétent dans tous les domaines, c’est donc à l’état d’intervenir pour proposer des biens et services lorsque le marché (entreprise privé) n’est pas capable d’en faire autant. Le marché connait des dysfonctionnements qui nuisent à son efficacité :
- Chômage
- Inflation
- Inégalités sociales
- Ententes entre entreprise
I – L’ÉTAT PERMET LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ
En 2013, le PIB de la France est de 2 000 Mds d’euros.
L’état intervient dans de nombreux domaines qui correspondent à la fourniture de biens collectifs. On distingue deux types de fonctions :
- Reaganienne contient la défense nationale, la justice et le maintien de l’ordre
- Providence contient la santé, l’éducation, le logement et l’environnement
L’État instaure un cadre institutionnel favorable à l’économie du marché et plus précisément :
- La liberté d’entreprendre (création d’entreprise)
- La liberté contractuelle (passer des contrats avec quiconque)
- Le droit de propriété
Ces différentes institutions visent à réguler le marché en évitant tout débordement. L’objectif étant la protection du consommateur et du citoyen.
Pour avoir une concurrence pure et parfaite, il faut :
- Une atomicité de l’offre (1) (monopole, oligopole)
- Une homogénéité des produits (prix)
- Une libre circulation (biens, services et capitaux)
D’après la concurrence pure et parfaite, les marchés ne sont pas forcément compétents, donc l’État se doit de les aider.
Les barrières concernent la difficulté à intégrer un marché tel que celles liées au coût d’installation, de publicité, technique. Ces barrières peuvent être juridiques ou économique.
Les Lobbys sont un groupe de pression et peuvent être constitués de professionnels des groupes concernés ou bien de consommateurs.
Il existe de types de politique :
- La politique conjoncturelle qui se définit par une régulation l’activité de l’entreprise. (Court terme)
- La politique structurelle qui consiste à diminuer les obstacles au libre jeu de la loi de l’offre et de la demande sur les différents marchés. (Long terme)
Les abus de position dominante se traduisent par des entreprises qui vont pouvoir profiter de la position du leader pour influencer
...