Philosophie
Thèse : Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juillet 2013 • Thèse • 384 Mots (2 Pages) • 654 Vues
7) Faites une critique du monde actuel. À l'encontre d'un tel constat, imaginez une utopie, le meilleur des mondes possibles. Puis, faites-en la critique et, finalement, indiquez quelles mesures nous pourrions prendre pour améliorer, autant qu’il est humainement possible, le monde dans lequel nous vivons. Est-ce uniquement une affaire de structures économiques, sociales et politiques ? La morale y est-elle pour quelque chose ?
Introduction : Tous les êtres humains sont conscients que leur monde comporte plusieurs défauts. Pourtant, les différentes personnes au pouvoir font de leur mieux pour trouver des solutions, mais celles-ci demeurent difficiles à applique réellement.
Thèse : Tout d’abord, le monde dans lequel on vit ne représente pas l’idéal des gens. Au contraire, celui-ci est rempli d’imperfections. Suite au constat dressé du monde actuel, il est facile de faire ressortir les points majoritairement négatifs.
1. Il y a des inégalités humaines partout, que ce soit entre les populations de la Terre, entre les gens d’une même société, d’une même famille (Richesse/pauvreté, droits humains dont sont privés certains)
2. Il y a les problèmes de l’environnement. La pollution, la détérioration des richesses naturelles par l’exploitation abusive de celles-ci
3. Inégalité des richesses entre les pays
Antithèse : Malgré tous ces problèmes, les gens continuent d’espérer un jour vivre dans un monde utopique. De nombreux points seraient à changer pour arriver à ce monde parfait, dont
1. Chaque être humain pourrait avoir accès à toutes les ressources nécessaires à sa survie (Eau, nourriture, abri, vêtements)
L’argent ne serait donc pas aussi important
2. Il y aurait un respect universel entre les hommes (Plus de guerres – Religion, ressources, argent, pouvoir – plus de crimes non plus)
3. Cela peut aussi amener à souhaiter le respect de l’environnement
4. Il y aurait une égalité entre tous les êtres humains
Synthèse : Même si l’utopie est inaccessible, il est toujours possible de s’améliorer et de rendre le monde un peu plus meilleur.
1. Mettre l’accent sur les ressources renouvelables et propres (Éoliennes, solaires, marémotrice, hydro-électricité, voitures électriques plus abordables et plus populaires)
2. La libération politique (Plus de systèmes imposés)
3. Le partage des ressources naturelles
Conclusion : Ce n’est pas parce que le monde n’est pas parfait qu’il doit obligatoirement rester comme il est. Il est de la responsabilité humaine d’essayer de l’améliorer.
Ouverture : Mais puisque les humains ne sont pas parfaits, comment pourraient-ils faire un monde autrement qu’à leur image?
...