Les îles Kouriles
Analyse sectorielle : Les îles Kouriles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wati_bg33 • 4 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 418 Mots (2 Pages) • 404 Vues
Les Kouriles sont une chaîne d’îles entre Hokkaido au Japon et la péninsule du Kamtchatka en Russie, ces îles au total font 5 000 km².
La Russie et le Japon se proclament tout deux détenteurs de ces îles. Il s’agit d’un conflit géopolitique. Pour comprendre ce conflit il faut remonter en 1945 : après la capitulation du Japon, toutes les îles Kouriles entrent dans le territoire russe (soviétique). Les îles étaient alors habitées par des japonais, qui furent très vite expulsés. Durant les 5 années suivantes les populations des îles militent à Tokyo pour que le gouvernement japonais ne signe pas l’accord qui donnera définitivement les îles à l’URSS. Durant la Guerre Froide, les Japonais essayent de récupérer les Kouriles mais ils n’y arrivent pas. Cependant le Japon n’a jamais considéré que les îles de Itouroup, Kounachir, Chikotan et Hobamai font partie des Kouriles, en fait le Japon nomme ces îles « Territoires du Nord ». En plein contexte de Guerre Froide l’URSS propose différents partages des îles mais les Etats-Unis font pression pour que le Japon décline l’offre de la Russie.
Au 21 -ème siècle les tensions ne sont toujours pas stoppées, par exemple, en 2006 un chalutier nippon entre dans les eaux du territoires contestées, des gardes côtes russes ouvrent alors le feu sur le chalutier. Mais également en 2008, le gouvernement japonais va introduire dans les manuels scolaires de géographie l’affirmation que les territoires du nord appartiennent au Japon, 3 ans plus tard la Russie installe un système de défense balistique sur les îles. Plus récemment, en 2016, le Japon propose une Co-administration, cette proposition est rejetée par la Fédération de Russie à cause d’une forte immigration de la population sur ces territoires. Actuellement, c’est la Russie qui occupe ces îles, en effet la Russie aurait beaucoup à perdre si elle les abandonnait. Les îles abritent des gisements de gaz, de pétrole et de rhénium. Par ailleurs, l’accès au Pacifique, et donc à une grande partie du commerce international, est beaucoup plus simple par le détroit de Kounachi, car ce détroit ne gèle pas en hiver. Cette zone est toujours contestée, les bateaux passent toujours par le détroit de Kounachi qui est une zone de tension. Vladimir Poutine, l’actuel président de la Russie, propose de partager les îles en deux. En 1956 un accord similaire avait été refusé, probablement car les principaux gisements de rhénium se trouvent sur Itouroup, cette solution permettrait aux deux pays d’utiliser le détroit tant convoité.
...