Le financement des activités économiques
Mémoires Gratuits : Le financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 1 354 Mots (6 Pages) • 938 Vues
Thème 4 Le financement des activités économiques (20h)
4.1 Les différentes modalités de financement
Le financement des activités économiques est réalisé de manière interne par voie d'autofinancement et/ou de manière externe en recourant au système monétaire et financier. Le financement externe est direct lorsqu'il se réalise sur les marchés de capitaux à court terme (le marché monétaire) ou à long terme (le marché financier). Il est indirect lorsqu'il résulte d'opérations de crédit effectuées par les institutions financières.
1 - Capacité et besoin de financement
Dans tout système économique monétarisé, l'acquisition d'un bien ou d'un service ne peut se faire sur le marché que moyennant une contrepartie monétaire. Dès lors, tout échange tant de biens de consommation que de production nécessite un financement, c'est à dire une opération qui permettra à l'agent économique demandeur d'obtenir des fonds. Ces rencontre se fera sur les marchés de capitaux qui comprennent les marchés de capitaux à court terme, le marché monétaire, et le marché de capitaux à moyen et long terme le marché des actions et obligations, le marché financier. Certains agents économiques, ménages, entreprises, institutions disposent de recettes supérieures à leur dépenses et dégagent ainsi une capacité de financement qui peut être à court terme (excédent de trésorerie) ou à long terme. Sur une période donnée, ils disposent donc d'une épargne nette.
Inversement, d'autres agents économiques disposent d'une épargne inférieure à leur besoins à court terme (exemple d'un besoin de trésorerie) ou à long terme (exemple d'un besoin d'investissement). Ils sont donc à la recherche d'un financement.
Au niveau macroéconomique, les ménages et les institutions financières disposent de capacités de financement tandis que les entreprises ont un besoin de financement. Le financement peut-être interne ou externe selon que l'agent économique dispose d'une capacité de financement ou non.
2- Le financement interne (ou l’autofinancement)
A/ Épargne et financement
Un agent qui dispose d'une capacité d'auto-financement peut donc financer lui-même une opération économique. Dans ce cas, il procède à un financement interne. Pour l'entreprise, son auto- financement correspond à la partie non distribuée de l'excédent brut d'exploitation (c'est à dire après versement des dividendes) à laquelle il faut ajouter les amortissements et les provisions qui correspondent bien à un financement interne (cf. schéma circuit économique thème 1). C'est le mode de financement privilégiés en France ainsi que dans les autres pays développés. L'intérêt de ce financement est qu'il préserve l'indépendance de la société. Il est a priori gratuit puisqu'il permet de ne pas payer d'intérêt mais encore faut-il que les intérêts qu'auraient pu rapporter le placement des sommes investis ne soient pas supérieurs aux taux d'intérêts rémunérant l'emprunt. En outre, il ne permet pas de bénéficier de l'effet de levier lié à l'emprunt (un apport complété d'un emprunt permet d'augmenter le profit) s'il n'est pas couplé à un financement externe.
B / Le taux d’autofinancement
L'on mesure le financement interne par le taux d'autofinancement qui est le rapport entre l’épargne brute et FBCF (Formation brute de capitale fixe) qui exprime l'investissement global (cf. circuit économique thème 1). 1
Si ce mode de financement est privilégié en France, il est généralement couplé le montant des investissements mesuré par la FBCF (formation brute de capital fixe).
3 - Le financement externe
A/ Le principe du financement externe Si les capacités de financement d'un agent ne lui permettent pas de couvrir ses besoins de financement, il devra faire appel à d'autres agents économiques. De la même manière, si le solde de transactions courantes laisse apparaître un besoin de financement de la nation, celle-ci devra faire appel à des financements venant du reste du monde. Pour se financer, l'entreprise peut : - recourir à l'emprunt bancaire (une petite entreprise peut néanmoins recourir à l'emprunt auprès de ses associés par le biais des apports en compte courant d'associés) en contrepartie du versement d'intérêts, de constitution généralement de garanties (sûretés) au bénéfice de la banque (hypothèque, nantissement etc.), d'une relative dépendance vis à vis de l'établissement de crédit. - à l'augmentation de capital : l'intérêt
...