Le FN Synthétise-t-il L'extrême Droite ?
Note de Recherches : Le FN Synthétise-t-il L'extrême Droite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salinasmercedes • 24 Avril 2014 • 2 320 Mots (10 Pages) • 720 Vues
Le terme extrême droite est employé pour désigner les individus, groupes, mouvements, organisations, partis, etc. les plus à droite sur l'échiquier politique. L'extrême-droite est une famille politique hétérogène dont la définition fait débat. Ainsi, ce terme peut qualifier diverses familles ou « sous-familles » politiques, et englober des fascistes (néo-fascistes) ou nazis (néo-nazis), des groupes traditionalistes ou intégristes, des attitudes racistes ou différencialistes, jusqu'à certains partis nationalistes ou populistes.
Les socles idéologiques de l'extrême droit sont : le patriotisme, le nationalisme et le traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, un fort attachement à des valeurs nationales, identitaires, culturelles et/ou religieuses, et, parfois, un discours économique et social plus contestataire et se voulant plus proche des milieux populaires que celui de la droite traditionnelle.
De là, s'est construit le parti le plus connu, et représentatif de ce mouvement : le Front National.
Le FN est un parti politique, formé en 1972 par Ordre Nouveau. Ordre nouveau est à l'origine du Front national. Il a été créé en 1969, avec comme credo « la renaissance du patriotisme, la promotion d'une hiérarchie des valeurs, ainsi que la restauration familiale et éducative ».
Le FN ne cesse de monter en puissance, cela se remarque notamment lorsqu'en 2002, Jean-Marie Le Pen sort au second tour avec 17% des voix contre Jacques Chirac avec 20% des voix. Puis Marine Le Pen, qui avait depuis peu repris le flambeau, finit troisième aux élections présidentielles de 2012 avec presque 18% des voix.
Malgré ces chiffres importants, ce parti reste toujours source de nombreuses controverses notamment si l'on tient compte de ses fortes origines et de ses idéologies d'extrême droite.
Ainsi, peut-on nous dire qu'aujourd'hui le FN synthétise-t-il l'ensemble de l'extrême droite? En d'autre terme, le Front national est-il totalement à l'image de l'extrême droite ?
Pour répondre à cela nous verrons dans un premier temps, Le FN comme pôle structurant de l'extrême droite (I) Et enfin Le FN un parti apaisé mais irrémédiablement de droite (II)
I. FN pôle structurant de l'extrême droite
A. Politique de Jean-Marie Le Pen
Jean-marie Le pen est Issu des courants poujadistes (Le poujadisme, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République) il était à l'origine du Front national et son président de sa création, en 1972, à 2011.
Certes, le FN est à l'origine un parti avec des principes forts et très souvent contestés tel que les courants nazistes, fascistes, nationalistes, ect... Mais c'est aussi l'image qu'en a fait son président qui a généré de tels polémiques et qui a effrayés de nombreux Français, à travers de nombreux scandales tels que :
Le scandale qui a éclaté lorsqu'il déclare le 13 septembre 1987, au Grand Jury RTL-Le Monde, à propos de la contestation, par des négationnistes, de l'utilisation par les nazis de chambres à gaz homicides : « Je n'ai pas étudié spécialement la question mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ».
ou encore
« Que faut-il que je fasse pour ne pas être raciste ? Épouser une Noire ? Avec le sida, si possible? »
Des propos homophobes:
« Dans le Marais de Paris, on peut chasser le chapon sans date d'ouverture ou de fermeture »
ECT....
Ses nombreux discours, laissent forcément à penser que Jean-Marie lepen est bel et bien un Homme qui soutient les idées d'extrême droite, même s'il conteste cette idée.
B. Tendances extrémistes
Alexandre Dézé, maître de conférences, explique qu'il existe trois critères généralement utilisés pour qualifier un parti d'extrême droite. Premièrement, établir son positionnement spatial sur une échelle gauche-droite par des électeurs, des intellectuels, des spécialistes des sciences politiques. Deuxièmement, voir comment se positionne le FN lui-même par rapport à la famille politique de l'extrême droite. Troisièmement, déterminer ce qu'est une idéologie d'extrême droite et voir si le FN y correspond, en se référant notamment à des critères tels que le nationalisme, la xénophobie, l'équivalent de la préférence nationale, l'État fort et une attitude anti-système.
Programme électoral de Marine Le Pen concernant un des sujets phares de sa campagne : l'immigration
Application de la préférence nationale pour l'embauche, l'attribution des logements sociaux et les prestations sociales (Allocations familiales notamment).
Suppression de l’Aide Médicale d'Etat mise à la disposition des migrants clandestins.
Réforme du droit de la nationalité avec notamment suppression du droit du sol, suppression de la bi-nationalité, et durcissement des conditions de naturalisation.
Réduction en 5 ans de l'immigration légale de 200 000 entrées à 10 000 entrées.
Rétablissement du contrôle systématique aux frontières (Sortie de l'Espace Schengen).
Mise en oeuvre de moyens importants de lutte contre l'immigration clandestine.
Réduction de la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans avec un strict contrôle des conditions d'obtention.
Expulsion des délinquants multi récidivistes étrangers.
Inscription dans le droit français de l'interdiction de régulariser les migrants clandestins.
Expulsion des étrangers en situation illégale.
...