LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peine De Mort

Commentaires Composés : La Peine De Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  329 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Dans le monde, certains pays, comme la France, ont aboli la peine de mort, tandis que d’autres, comme la Chine, l’ont conservée. La peine capitale est un sujet de débat intéressant ; en effet, même au sein d’un seul pays, les avis sont partagés. Aux USA, par exemple, les Etats n’ont pas tous le même règlement en ce qui concerne la peine de mort : certains l’ont supprimée, d’autres ont instauré une limite d’âge (16-18 ans) tandis que d’autres encore n’en ont pas. Ces inégalités donnent lieu à de nombreux débats qui amènent à se poser la question : La peine de mort est-elle acceptable ? Les réponses diffèrent entre les partisans de ce châtiment qui avancent des arguments économiques, pratiques et moraux tandis que ses adversaires mettent en avant des idées d’ordre juridique, physique et moral.

Les arguments en faveur de la peine de mort

1) La peine de mort une solution économique pour l’état

La peine de mort, pour ses partisans, est acceptable pour différentes raisons. La première est d’ordre économique : la prison à perpétuité coûte beaucoup plus cher que le peine capitale. Par exemple, pour la prison à perpétuité, il faut nourrir les prisonniers, entretenir les locaux, construire de nouvelles prisons, ce qui coûte très cher à l’Etat (le budget de la prison de Rennes est de 120 000 euros par ans, et ce budget est considéré comme maigre par rapport aux autres prisons). Par contre, une fois qu’un condamné a été exécuté, l’Etat ne dépense plus rien pour lui. La prison à vie est donc moins économique que la peine capitale qui présenterait d’autres avantages.

2) La peine de mort une sanction méritée pour certains

La peine de mort montre également un côté moral. En effet, après les atrocités qu’ils ont commises, telles que le meurtre, le viol ou la torture, certains criminels ne méritent plus de vivre. C’est le cas du tueur en série Henri Désiré Landru qui sous un faux nom car poursuivi en justice pour escroquerie,...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com