Etude du Luxe En France
Note de Recherches : Etude du Luxe En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvain56 • 22 Septembre 2013 • 814 Mots (4 Pages) • 828 Vues
LUXE
I. Etude macro économique du luxe
I-1. Définition du secteur
Le secteur du luxe est difficile à délimiter précisément. En effet, il n’est pas simple de différencier le luxe du très haut de gamme. Ceci est d’autant plus ardue que les grands groupes dominant sont très souvent multimarque (il existe seulement quelques firmes Américaines et Japonaises hyperspécialisées). Dans notre étude nous prendrons donc la définition la plus large du luxe, c’est-à-dire que nous allons confondre luxe et très haut de gamme. De plus, nous allons limiter notre étude aux entreprises produisant des articles de maroquinerie, de joaillerie, de d’horlogerie, ainsi que des cosmétiques, des vêtements, des chaussures et du parfum.
I-2. Le Marché du luxe
I-2-A. Les facteurs clefs impactant le marché du luxe
Le taux de change : Le cours de l’euro par rapport au Yen et au Dollar impact le marché des produits de luxe. En effet, les grands groupes européens (qui représentent la majorité des grands groupes du luxe) ayant des couts de production libellés en euros, compensent la perte due à la fluctuation monétaire par une hausse des prix de ventes. De plus, il impact aussi sur le pouvoir d’achat des touristes étrangers.
La conjoncture internationale : La croissance mondiale a un effet plus ou moins direct sur la demande internationale de produit de luxe, mais la corrélation entre les deux est avérée.
La population des grandes fortunes : Le nombre de grandes fortunes (supérieur à 1 million de dollar hors résidence principale) et de très grandes fortunes (supérieur à 30 millions de dollar) impact directement sur la variation de la consommation de produit de luxe.
Le tourisme mondial : La majorité des boutiques de produits de luxe étant concentré sur le territoire européen et nord-américain, les ventes dépendent de l’affluence de touristes extérieurs à ces zones. De plus, la diminution des flux touristique impact aussi les ventes en duty-free et en Travel Retail (commerce ne zone de transit).
I-2-B. Les tendances du marché
Le marché du luxe a fortement chuté de 2000 à 2003. L’une des causes de cette évolution sont les attentats du 11 septembre qui ont eu un impact négatif sur les chiffres du tourisme. La seconde cause est la crise économique du début du millénaire.
Dès 2004 on a pu observer une forte reprise jusqu’en 2008. Cependant, l’année 2009 s’est révélée être la plus mauvaise pour le secteur du luxe avec une chute de 10% du marché mondial. 2009 est donc la pire année pour ce secteur sur toute la décennie.
Néanmoins, ces difficultés n’ont été que temporaire puisque dès 2010 la reprise du marché était effective, et les tendances jusqu’en 2015 sont bonnes voir très bonnes (voir tableau ci-contre selon données Xerfi).Il faut néanmoins nuancer l’approche globale en opérant une approche plus spécifique par produit et par région. En effet, l’évolution et le dynamisme n’est pas le même selon les produits concernés et selon les régions
...