Conseils Pour Une Entreprise Souhaitant S'internationaliser (espagne)
Note de Recherches : Conseils Pour Une Entreprise Souhaitant S'internationaliser (espagne). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandra90 • 4 Mars 2013 • 434 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
CONSEILS POUR UNE ENTREPRISE SOUHAITANT APPROCHER LE PAYS
Conseil 1 : Intégrer la dimension régionale du marché : l’Espagne est un pays décentralisé et un marché régionalisé.
Pénétrer le marché espagnol, c’est d’abord identifier les régions où sont localisés les potentiels. A elles seules, les régions de Madrid, la Catalogne, l’Andalousie, le Pays Basque et Valence représentent 66% du PIB espagnol.
Par ailleurs, un investisseur ne doit pas oublier qu’en plus du droit européen et du droit national espagnol, il devra également se conformer au droit de chaque communauté autonome.
Conseil 2 : Travailler les niches : proposer des produits à valeur ajoutée et travailler les niches, sont deux clés pour se développer sur un marché de plus en plus mature.
Conseil 3 : Travailler les réseaux : la proximité et le contact, les réseaux d’une façon générale, sont de grande importance pour réussir en Espagne : associations professionnelles sectorielles, organisations patronales, clubs d’affaires des CCIFE sont quelques exemples.
Conseil 4 : Intégrer la dimension culturelle : Horaires de travail et jours fériés varient sensiblement d’une région espagnole à l’autre et les pratiques diffèrent par rapport à la France. Exemple : la pause déjeuner s’étale de 13 h 30 à 15 heures. Ce décalage peut limiter le nombre d’heures de contact entre la France et l’Espagne durant l’après-midi. Toutefois, une
grande majorité d’Espagnols sont joignables jusqu’à 20 heures. Enfin, le vendredi est souvent travaillé en journée continue, soit jusqu’à 15 heures. Pour les jours féries, se reporter systématiquement au calendrier de chacune des Communautés autonomes.
Langues : la connaissance des langues co-officielles à l’espagnol, comme le catalan ou le basque seront des atouts dans les autonomies concernées.
Conseil 5 : Eviter les clichés : l’Espagne est aujourd’hui loin des clichés de la sieste comme une tradition ou encore la famille nombreuse et fervente catholique comme fondement de la société. Son Indice de Développement Humain (IDH) est de 0,949, situant le pays au 16e rang mondial (contre 0,955 pour la France au 11e rang). La semaine de travail espagnole est légalement de 40 heures contre 35 heures en France et le taux de fécondité espagnol, l’un des plus bas au monde, s’élève à 1,31 enfants par femme (207e rang / 224 pays) contre 1,98 pour la France (132e rang).
Conseil 6 : S’armer pour le long terme : l’Espagne est un marché paradoxal car il est à la fois réactif – c’est à dire que l’on sait reconnaître une opportunité – et long à se mettre en place. Pour organiser son réseau commercial, il faut du temps. C’est un marché à long terme qui demande une grande proximité, beaucoup de suivi et de la patience.
...