LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Samson

Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise Samson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 599 Vues

Page 1 sur 3

SAMSON est le premier fabricant français de chaussures confort pour femmes avec 550 000 paires par an. Il est leader français aujourd’hui sur le marché femme confort moyen de gamme avec les marques Ombelle, Artika Soft et Elantine. Une finalité est une mission que l’entreprise se fixe dès sa création. Il s’agit de sa raison d’être son but final. Ici, l’entreprise Samson a plusieurs finalités : économique, environnementale et sociale. Au niveau économique, la société Samson a un but de dégager un maximum de bénéfices de ventes. La société SAMSON produit 3000 paires par jour et peut livrer 4 paires à la série voire une seule en réassortiment. La société fait de son mieux pour se différencier des concurrents pour augmenter ses ventes. Ensuite, au niveau environnemental, la société accorde beaucoup d’importance sur l’écologie. Elle fait le tri sélectif, la mesure et le suivi des consommations ainsi que la réduction des rejets de solvants. Ici, cette finalité montre que SAMSON accorde de l’importance au développement durable. Enfin, cette société a aussi une finalité sociale avec la mobilisation des salariés autour du projet d’entreprise, l’intéressement salarial aux résultats et l’amélioration des conditions de travail. D’après B.Q « UNE ENTREPRISE MARCHE BIEN QUAND ON FIXE DES CHALLENGES A SES COLLABORATEURS ».

De plus, sa démarche en matière d’écoconception est cohérente avec ses finalités car l’écoconception vise à diminuer les impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle a maintenu une production locale. La démarche a permis de formaliser les actions en faveur du développement durable. De plus, SAMSON a obtenu le label « agir pour notre avenir ».

2. Le type de stratégie globale définie par le dirigent de SAMSON est une stratégie de diversification d’après Ansoff avec le développement de plusieurs métiers, de nouveaux marchés, de nouveaux produits. Cette diversification est concentrique qui consiste pour l’entreprise à se développer dans de nouvelles activités différentes mais ayant un lien avec son métier d’origine. La société SAMSON se développe dans la chaussure pour les enfants et les chaussons ce qui montre qu’elle a un lien avec son métier d’origine qui était les chaussures confort pour femmes.

Un domaine d’activité stratégique est le découpage de l’activité de l’entreprise en couples produit/marché homogène. La société SAMSON dispose de plusieurs DAS avec des clients spécifiques et des technomogies particulières :

- Des chaussures confort pour femme moyen de gamme avec 3 marques françaises : Ombelle, Artika Soft et Elantine.

- Les chaussures d’apprentissage pour enfant en acquérant la marque QUI courrait dans l’herbe positionnée sur les chaussures d’apprentissage de la marche.

3. Le DAS de la société est la chaussure confort pour femme avec 3 marques françaises. Sur chacun des DAS le choix stratégique fait par la direction est une stratégie de différentiation. La société SAMSON touche une clientèle particulière. Le « made in France » demeure un solide atout de séduction. La société se base sur l’innovation et la qualité (moins de 0.5 % de retour). C’est cela qui permet à l’entreprise de se différencier.

De plus, au niveau de la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com