Qu'est-ce que la mondialisation ?
Commentaire d'oeuvre : Qu'est-ce que la mondialisation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maritagvt • 9 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 918 Mots (4 Pages) • 954 Vues
Qu'est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation désigne le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. La mondialisation revêt plusieurs aspects, en effet, elle touche la politique, l'économie, la culture, la société ou encore l'information. Elle représente l'ouverture des frontière et l'avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des Hommes et des biens.
Exemple de mondialisation
A niveau économique on peut constater cette mondialisation par la multiplication des délocalisations de la production et la division internationale du travail. Plus généralement, le symbole de la mondialisation est représenté par l'émergence d'une culture commune, véhiculée par la langue anglaise.
Pourquoi la mondialisation
Souvent décrite comme inéluctable, la mondialisation représente l'hégémonie du modèle Américain, mais également le désir de plus en plus marqué des populations de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations. Marshall McLuhan décrivait le monde comme un village global, où chaque acteur est interconnecté, et où les limites spatio-temporelles sont abolies afin de permettre le partage de flux d'informations.Littéralement, le terme de mondialisation désigne un processus, celui de la construction du niveau mondial, d’un niveau de société commun à tous les hommes. Mais, couramment, il en nomme plutôt le résultat qu’il serait plus juste d’appeler tout simplement : le Monde. On peut reprendre la formule d’un géographe, Olivier Dollfus, en 1997 : « La mondialisation, c’est l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l’espace mondial étant alors l’espace de transaction de l’humanité ».
Le terme n’apparaît dans le vocabulaire courant qu’au début des années 1980. Cela correspond à une prise de conscience de la multiplication des acteurs (des nations asiatiques en particulier) qui concurrence la prééminence occidentale. Les flux commerciaux transpacifiques font alors jeu égal avec ceux qui traversent l’Atlantique. Le centre du Monde forme une boucle sur lequel le soleil ne se couche plus, comme en témoigne la bourse mondiale à la fois à Londres, New York et Tokyo. L’effondrement de l’empire soviétique et l’ouverture de la Chine ont considérablement accéléré le phénomène.
Pourtant la mise en relation des sociétés est un processus beaucoup plus ancien. On a pu parler d’une première mondialisation pour les années 1880-1914, l’ouverture des principales économies n’ayant été retrouvée à un même niveau qu’un siècle plus tard. Mais il serait logique de remonter aux Grandes Découvertes des xve et xvie s., quand s'est faite la capture de l’Amérique par les Européens et son intégration forcée aux circuits de l’Ancien Monde. Plus anciennement encore, les flux importants, de peuples, de marchandises, de connaissances, mais aussi de maladies, qui courent d’Est en Ouest dans l’Ancien Monde, des mers de Chine à la Méditerranée, représentent une sorte de préhistoire de la mondialisation dont la forme contemporaine n’est que le prolongement considérablement
...