Les oxymorons
Cours : Les oxymorons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jackeline • 2 Décembre 2012 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 670 Vues
S'en sortir implique deux choses indispensables. Bien sûr le contexte d'accueil, absolument vital. Un contexte d'accueil pourtant toujours bancal, avec ses préjugés, son discours moral et culturel, ses mécanismes de défense, ses stratégies politiques, et l'enfant blessé devra s'adapter, pas d'autre choix. Il devra avoir l'intelligence aiguë de la différence affective et culturelle entre ce nouveau milieu et son milieu d'origine détruit par le traumatisme. L'enfant blessé, dans ce nouveau contexte vital pour lui, qui s'ouvre pour lui, devra s'adapter par un intense travail intellectuel. Premier processus de défense: le clivage. Puis, l'intellectualisation, processus d'adaptation pour appartenir au nouveau groupe, tricotage indispensable, comme pour créer un nouveau placenta vital. Puis les rêves, vitaux aussi pour ces résilients tout ce temps.
Ces résilients doivent être très intelligents, savoir attendre le bon contexte avant de pouvoir faire un vrai récit de leur merveilleux malheur. Un vrai récit, il faut toujours quelqu'un pour vraiment l'écouter, pour lui donner son sens. Un récit, par lequel le résilient pourrait vraiment retrouver son identité triomphante du malheur, ne peut vraiment s'écrire que lorsque le lecteur existe. Sinon, comme le démontraient les survivants de l'holocauste et notamment Primo Levi qui ne vendit que 700 exemplaires de son livre Si c'est un homme lorsqu'il parut, le survivant reste suspect.
Le résilient, aussi longtemps qu'il ne peut pas faire un récit de son merveilleux malheur parce qu'il n'a pas encore trouvé un seul lecteur, se méfie comme de la peste de la pitié, de Psychozorro, et de toutes les bonnes intentions qui font attention à faire la différence entre ces enfants blessés, les vilains petits canards, et les enfants de la famille.
Voilà. Je pense que vous avez compris que les oxymorons sont des figures de rhétorique que j'aime particulièrement. L'oxymoron Un merveilleux malheur nous fait voir le pays des merveilles d'une très nouvelle manière…
...