Le Front De Gauche
Compte Rendu : Le Front De Gauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2014 • 403 Mots (2 Pages) • 979 Vues
LE FRONT DE GAUCHE
La gauche rassemble ceux qui veulent changer les choses et qui sont pour une plus grande solidarité entre citoyens grâce à l’intervention de l’État.
Ils estiment que la société est divisée en classes sociales inégales (bourgeoisie, prolétariat) et que la politique doit amener la société vers une plus grande justice et égalité.
Mais la gauche évolue et est très diverse aujourd’hui. Elle rassemble les socialistes, les communistes, les anarchistes, etc.
Dans un premier temps, le front de gauche a était dirigée par Jean Luc Mélenchon en coprésidence avec Martine Billard jusqu’au 22 aout 2014, il y a eu ensuite la création d’une direction collégiale mené par Eric Coquerel.
Le Front de Gauche rassemble plusieurs idées phares telles que :
Le partage des richesses et l’abolition de l’insécurité sociale ce qui consiste à éradiquer la pauvreté, la précarité et relancer l’économie par le partage en augmentant le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) à 1700 euros net par mois pour 35 heures de travailles, en rétablissant le droit à la retraite à 60 ans, en augmentant les minimas sociaux (les niveaux minimum de revenu que l'État juge nécessaire de donner à ses citoyens. Ex : Allocations ou le RSA.), en créant une allocation jeunesse d'autonomie, en interdisant les licenciements boursiers et en rétablissant le CDI à temps plein comme norme du contrat de travail puis d’adopter un pacte de défense et de développement de nouveaux services publiques.
Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers pour combattre le diktat financier des banques et des marchés consistant à changer les missions de la banque centrale européenne pour une politique monétaire en faveur de l'emploi et du développement des services publics, puis en réorientant les critères du crédit vers des productions plus utiles tout comme l'emploi, l'innovation et la révolution écologique et de plus abolir les privilèges fiscaux et remettre au même niveau la taxe du revenu du capital que celui du travail.
La transition écologique de l’économie qui aura pour but de créer un pôle 100% public de l'énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total et engager un débat public national sur la politique énergétique en France, puis de réduire les transports de marchandise qui sont évitable en mettant en place une taxe kilométrique ce qui va permettre aux transports en commun de se développer, pour finir lutter contre la marchandisation des ressources naturelles comme l’eau.
...