La piraterie maritime et les grands détroits mondiaux
Commentaire de texte : La piraterie maritime et les grands détroits mondiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 1 108 Vues
La piraterie maritime et les grands détroits mondiaux
• Question n°1 :
De nos jours, les principaux lieux de piraterie ont lieu :
- La mer des Caraïbes, canal de Panama (Amérique)
- Golfe de Guinée, dont les Golfes du Nigéria et du Cameroun (Afrique)
- Corne de l’Affrique, dont le détroit de Bab-El Mandeb (Afrique)
- Asie du sud, dont la mer de Chine, celle de la Sonde et le Golfe du Bengale (Asie)
La piraterie est en constante augmentation, celle-ci a presque doublée de 2006 à 2011 passant de 239 attaques à 435, en revanche elle est localisée car par exemple, la piraterie à fortement augmentée en Somalie, alors qu’en Asie Orientale il y a eu un inversement proportionnel.
Au cours des années, la piraterie s’est aussi fortement développée aux niveaux du fonctionnement et des techniques d’attaques.
• Question n°2 :
La pauvreté reste une des raisons principales mises en avant de la piraterie maritime. La piraterie est un moyen de sortir de la pauvreté et de s’enrichir. Les pays qui subissent des chocs socio-économiques (comme l’Indonésie au début des années 2000) ou à des crises économiques entraînant une forte inflation, une hausse du chômage et de la pauvreté, peuvent devenir facilement des bases pirates.
Et comme le souligne l’ambassadeur de l’ONU, Ahmedou Ould Abdallah, « la pauvreté, le manque d'emploi, l'environnement difficile, le niveau pitoyablement bas des revenus, la réduction des ressources maritimes en raison de la sécheresse et de la pêche illégale et l'instabilité de la situation politique de sécurité contribuent tous à la hausse et la poursuite de la piraterie en Somalie ».
L’instabilité politique est aussi un facteur de la piraterie, comme en Somalie lors de la guerre civile provoquant une anarchie et la création de petit groupe de pirate.
Quest
...