LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lutte Contre La Piraterie Par L'armée Française

Analyse sectorielle : La Lutte Contre La Piraterie Par L'armée Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 6

La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates. Il vient du mot « Pirata », ou celui qui tente la fortune.

- La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cibles des navires de commerce et de pêche ou des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour la nationalité du navire attaqué. Ces actions sont généralement violentes, les pirates n’hésitent pas à se servir de fusils d’assaut ou de lance-roquettes et à exercer des pressions sur les équipages pour obtenir gain de cause. Elles se produisent d’abord en pleine mer mais également dans les ports.

- Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué pour ensuite s’approprier tout ou partie des cargaisons et surtout négocier une rançon pour le navire et son équipage.

- Au cours de cet exposé, nous nous poserons la question :  « Comment l'armée française agit-elle contre la piraterie ? »

Pour cela nous allons vous parler d'une attaque qui a eu lieu en Somalie sur un navire français. Dans un second temps, nous verrons que les interventions de l'armée française contre la piraterie sont de plus en plus nombreuses. Nous allons aussi voir ces missions sont importantes pour l'armée française. Nous terminerons par conclure en répondant à la problématique suivante …

I / Étude de cas, La somalie avec l'attaque contre le Ponant (2008) :

a) Pourquoi attaquer le Ponant ?

Le Ponant est un navire de croisière de luxe de la Compagnie du Ponant, une société du groupe d'armement français . Ce voilier fut construit en 1990 par les chantiers navals de la Société française.

Ce bateau est une cible car il contient un grand nombre d'armes.

Il ne faut pas oublier que c'est un voilier de luxe de 88 m de long qui peut être par ses caractéristiques une cible de choix pour des pirates. La faible hauteur de la coque du navire et sa faible vitesse rendaient l'attaque plus facile pour des pirates à bord de petites embarcations rapides.

b) L'action des pirates :

- Le 4 avril 2008, le Ponant, trois-mâts luxueux de 88 mètres de long, revient d'une croisière aux Seychelles. Il fait route vers la Méditerranée pour une nouvelle croisière, prévue du 21 au 22 avril entre l'Égypte et Malte.

Il est pris d'assaut à l'entrée du golfe d'Aden par une douzaine de pirates somaliens équipés de fusils AK-47 et de lance-roquettes RPG-7 à bord de deux embarcations rapides. Le Ponant est pris en main par les pirates. Aucune rançon n'est exigée à ce moment et le voilier fait route vers le sud dans l'océan Indien le long de la côte somalienne.

c) La défense de l'armée Française -(Son intervention et les issues) :

- Le 4 Avril : Le commandant du Ponant Patrick Marchesseau a le temps de diffuser un message d'alerte de sûreté avant que le navire ne soit maîtrisé par les pirates.Le Premier ministre français François Fillon déclenche l'alerte « Pirate-Mer » qui vise à intervenir au plus vite.

- Le 6 avril 2008, une équipe du GIGN et un autre groupe de forces spéciales de la marine sont envoyés à Djibouti pour renforcer le nombre des forces d'intervention déjà présentes ainsi que le groupe de planification des opérations travaillant sur les divers scénarios (négociations, intervention...) . Dans le même temps l'armée française découvre l'identité des pirates : les « Somali Marines », l’un des groupes de pirates locaux les plus puissants.

- Âgés de 25 à 40 ans, les hommes présents à bord sont stoppés par les commandos marine sont transférés en France et incarcérés dans deux prisons de la région parisienne. Lors du procès, le ministère public requiert des peines allant de 10 à 15 ans de prison. La cour d'assises de Paris rend son verdict le 14 juin 2012. Les douze pirates sont condamnés à 12ans de prison ferme.

II/ Des interventions de plus en plus nombreuses :

a) Localisation des interventions (carte) :

(Carte présentée lors de l'exposé en classe.)

Carte montrant l'implication de l'armée française dans la lutte contre la piraterie dans le monde. Sources : Les chiffres clés de la défense. (Chiffres de l'année 2007. Depuis 2007, les chiffres ont augmenté)

Nous pouvons voir à travers

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com