La Catalogne veut son référendum sur l'indépendance fin 2014
Rapports de Stage : La Catalogne veut son référendum sur l'indépendance fin 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar student_working • 5 Octobre 2014 • 1 123 Mots (5 Pages) • 808 Vues
Espagne : la Catalogne veut son référendum sur l'indépendance fin 2014
Le Point.fr - Publié le 12/12/2013 à 19:07
Malgré les menaces de Madrid qui dénonce "une erreur historique", le président de la Catalogne maintient que le référendum se tiendra le 9 novembre 2014.
À plusieurs reprises cette année, des milliers de Catalans sont descendus dans les rues pour réclamer l'indépendance de leur région. © Lluis Gene / (AFP)
Abonnez-vous
à partir de 1€
108
16
1
1
À ne pas manquer
• Sénat : publication en catimini de la réserve parlementaire par Bercy
Par Guerric Poncet
• Jean-Marie Le Guen : "Il faut aider Angela Merkel à bouger sa ligne"
Par Emmanuel Berretta
• Netflix rate son premier week-end en Europe
Par Guerric Poncet
• Brighelli : la France qui gronde (et que personne n'entend)
Par Jean-Paul Brighelli
• Maroc : la difficile tâche des agents du recensement
Par Mireille Duteil
• "True Detective" : Colin Farrell mènera la saison 2
Par Phalène de La Valette
Le président de Catalogne Artur Mas a annoncé jeudi un référendum le 9 novembre 2014 sur l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne, en dépit de la farouche opposition de Madrid qui a dénoncé une "erreur historique"."Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? Oui ou non ? sera la première question. Et si la réponse estoui, Voulez-vous que cet État soit indépendant? sera la deuxième", a déclaré Artur Mas lors d'une conférence de presse. Le gouvernement espagnol a immédiatement réagi, promettant que le référendum n'aurait pas lieu. "Cela provoque une division sociale, une confrontation sociale sans précédent en Catalogne. C'est une erreur historique", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez-Diaz.
La Catalogne, l'une des 17 régions autonomes d'Espagne, à la très forte identité culturelle et linguistique, est en proie à une forte poussée indépendantiste depuis plus d'un an, sous l'effet notamment de la crise économique qui a alimenté les rancoeurs envers l'État central. Alors que ce projet de référendum couvait depuis des mois, le président nationaliste a expliqué jeudi 12 décembre qu'un accord avait été conclu avec les composantes de la majorité au parlement régional, dont la gauche indépendantiste de l'ERC. Selon Artur Mas, le choix de la date du 9 novembre "laissera le temps à l'État espagnol, aux institutions de l'État, pour négocier avec les autorités catalanes la forme que doit prendre cette consultation dans les cadres légaux existants, qui sont nombreux".
Le président nationaliste catalan est en conflit ouvert avec le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy depuis que ce dernier a rejeté, en septembre 2012, sa demande d'un "pacte fiscal" octroyant plus d'autonomie financière à cette région de 7,5 millions d'habitants, lourdement endettée et qui représente environ un cinquième de la richesse du pays. Depuis, la polémique fait rage, les pour et contre l'indépendance semblant se radicaliser, sous le regard inquiet de l'Union européenne. Artur Mas, au départ modéré, a durci le ton, poussé par la gauche indépendantiste, deuxième force du parlement régional depuis les élections de novembre 2012, et s'est très vite engagé à organiser un référendum d'autodétermination en 2014.
"La spirale de la haine et de l'affrontement"
Les indépendantistes ont multiplié les démonstrations de force à l'occasion des deux dernières "Diada" (Jour de la Catalogne), célébrées tous les ans le 11 septembre. En 2012, une
...