Exemple de synthèse d'EMC sur l'armée française
Étude de cas : Exemple de synthèse d'EMC sur l'armée française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raezt • 21 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 251 Mots (6 Pages) • 2 543 Vues
Depuis 1997, le service militaire n’est plus obligatoire, l’armée nationale est une armée de conscription c’est à dire une armée professionnelle et entrainée.Tout cela nous amène à nous demander si la France est menacée et si le service militaire devrait être rétabli. Le sujet est à la fois sensible complexe et grave car c'est de notre sécurité qu'il s’agit. Plusieurs sondages affirmeraient même qu’entre 60 et 80% des français souhaiterai un retour du service militaire. En effet, les nombreux événements déroulés en 2015 font douter encore plus les français. Par ailleurs, l’intervention au Mali de début 2013 est aussi critiquée. Cette intervention était-elle vraiment utile pour la France ? Parmi les dénigreurs de cette intervention se trouve les pacifistes. Que critiquent-ils ? Leurs critiques sont elles justifiées ?
Mais alors, La France a-t-elle toujours besoin d’une armée nationale ? Dans un premier temps nous parlerons de l’armée ainsi que du service militaire et de son évolution au fil du temps. Nous aborderons par la suite l’intervention au Mali. Nous finirons enfin par la vision des pacifistes.
Pour répondre à la problématique, nous allons donc voir en premier le rôle de l'armée présentes en France. On trouve donc en France deux armées bien distinctes. En effet il y a tout d'abord une armée de métier, professionnelle et une de conscription, composée de jeune qui font leur service militaire, appelés conscrit, c'est une armée qui compté aussi 15 000 professionnels.
Cette conscription est donc le symbole de l'égalité car tout le monde faisait son service militaire, c'était donc un fondement de la République, un des aboutissements de la révolution, c'est au moment de la 3e République qu'elle est remise en place jusqu'en 1997 ou l'on retourne à une armée de métier, le service militaire devient facultatif, il est suspendu mais peut dans certain cas être réinstauré.
Il a été suspendu car après 1997 quelques années après la fin de la Guerre froide, donc plus d'ennemis désignés pour la France et par conséquent plus besoin d'une armée très nombreuse. Il a aussi été suspendu car les personnes envoyées dans d'autre régions doivent être de mieux en mieux formés pour par exemple, s'occuper du terrorisme. Et enfin la dernière raison est le fait que l’exemple des guerres coloniales montre l'épuisement du modèle, ce qui a eu l'effet de n'être plus égalitaire pendant le service.
Nous pouvons donc voir que le rôle de l'armée française s'est amoindrie depuis la fin de la Guerre froide, on peut donc se demander à quoi sert l'armée française aujourd'hui et c'est ce que nous allons voir maintenant.
Aujourd'hui la doctrine officielle voudrait que l'armée française soit destinée à la défense du territoire, ce qui est parfaitement contradictoire avec le fait que ses effectifs, notamment ceux de l'armée de terre, sont en constante diminution. En réalité, les unités opérationnelles qui sont au centre de l'attention de l'État sont les forces spéciales auxquelles on confie à l’extérieur « des missions qu'on ne peut confier aux autres unités ». Elles comptent aujourd'hui près de 4.000 hommes.
Mais l'armée française sert maintenant à aider d'autres pays, comme ici nous le voyons avec le Mali, en effet en 2013 car des groupes de djihadistes avaient surpassés l’armée militaire du Mali et menaçant le pays de s’effondrer. Mais aussi car la France des intérêts économiques dans cette région (AREVA: groupe industriel français spécialisé dans les métiers du nucléaire, en particulier l’extraction de minerai d’uranium, bataille depuis plusieurs années pour obtenir l’exploitation de quelques 5’000 tonnes de minerai qui se trouvent à Faléa, une commune de 21 villages et 17’000 habitants, située dans une région isolée à 350 kilomètres de Bamako).
Elle souhaitait aussi empêcher que le Mali ne sois un endroit clé
...