Le soleil
Cours : Le soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ppppppx • 20 Janvier 2024 • Cours • 1 073 Mots (5 Pages) • 118 Vues
Le soleil est l'une des étoiles les plus importantes de notre univers et. Le Soleil est une source d'énergie vitale pour la vie sur Terre. Il fournit de la lumière et de la chaleur nécessaires à la photosynthèse, processus vital pour les plantes et, par conséquent, pour les autres êtres vivants qui en dépendent directement ou indirectement. Sa température et sa couleur sont des caractéristiques importantes qui nous permettent de mieux comprendre son fonctionnement et son impact sur notre planète.
La température
Le soleil étant très chaud aucune sonde ne peut s’approcher suffisamment lui pour mesurer sa température. Pour connaitre, les scientifiques sont donc passés par l’étude du rayonnement solaire. Grâce à la théorie du physicien Max Planck, qui établit une relation entre la couleur d’un corps qui rayonne et sa température (une flamme bleue est plus chaude qu’une flamme rouge).
La température du soleil est l'un des aspects les plus fascinants de cette étoile. La surface visible du soleil, appelée la photosphère, a une température moyenne d'environ 6000 kelvin. Pour rappel le kelvin est une unité de mesure de température qui est égale à 273,15 degrés de plus que le degrés celsius. Cependant, la température à la surface n'est pas uniforme et peut varier en fonction de l'activité solaire. Par exemple, les taches solaires sont des zones plus sombres à la surface du soleil où la température peut être inférieure de quelques milliers de degrés Celsius à la température moyenne de la photosphère. De plus Il important de savoir que la température du soleil varie également en fonction de son cycle solaire, qui dure environ 11 ans. Pendant les périodes d'activité solaire maximale, la température de la photosphère peut augmenter légèrement.
Au-delà de la surface visible, la température augmente rapidement à mesure que l'on se rapproche du centre du soleil. En profondeur du soleil, la température atteint environ 15 millions de degrés Celsius ce qui est suffisamment chaud pour que les atomes d'hydrogène se fusionnent pour former de l'hélium. Cette réaction de fusion nucléaire est ce qui maintient le soleil chaud et lumineux. En effet, s’il se contentait d’émettre passivement sa chaleur sous forme de rayonnement énergétique, il se refroidirait inexorablement et s’éteindrait. Or sa longévité prouve qu’il doit compenser l’hémorragie lumineuse ; nous savons aujourd’hui de quelle façon.
C’est le physicien Jean Perrin qui, en 1921, a donné une explication en proposant comme source de production d’énergie les réactions nucléaires, c’est-à-dire les réactions se produisant entre les noyaux des atomes.
Dans les régions centrales du Soleil, plus denses et plus chaudes, des réactions de fusion transforment quatre noyaux d’hydrogène en un noyau d’hélium 4He, élément qui est particulièrement stable, et libèrent une énergie compensant celle qui s’échappe par la surface. Cette énergie est émise et transportée sous la forme de photons (particules fondamentales sans masse ni charge électrique) et de neutrinos (particules de masse très faible et de charge nulle).
Cette réaction libère une quantité massive d'énergie qui se propage ensuite vers la surface du soleil.
Chaque seconde, le soleil change 4,3 milliards de tonnes d’hydrogène en énergie solaire
Libérant une immense quantité d'énergie sous forme de chaleur et de lumière. Cette réaction est possible en raison des températures et des pressions extrêmes présentes dans le noyau du Soleil.
En raison de la masse énorme du Soleil, la force gravitationnelle est très forte, ce qui crée une pression forte à l'intérieur
...