La régulation de l’activité économique
Fiche : La régulation de l’activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo_Agn • 17 Mars 2023 • Fiche • 902 Mots (4 Pages) • 332 Vues
THEME 2 : LA REGULATION DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Starbucks Coffee[pic 1]
La transformation digitale de l’économie constitue une véritable opportunité de croissance pour Starbucks. L’entreprise utilise les réseaux sociaux pour construire sa notoriété, avec des millions de fans sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Grâce à cette communauté, Starbucks conduit l’innovation de ses produits en prenant appui sur les idées soumises par ses clients (le site My Starbucks Idea).
De même, l’évolution des modes de consommation vers des achats responsables (transparence, durabilité des sources d’approvisionnement) a amené Starbucks à faire évoluer son modèle économique vers une approche d’achat éthique. L’entreprise s’engage auprès des cultivateurs de café, de thé et de cacao en leur apportant une aide matérielle et financière. Elle est certifiée « commerce équitable ».
[pic 2]
– La production de café est soumise aux variations climatiques : pluie, sécheresse.
– Le café est le bien d’exportation le plus important après le pétrole et possède donc, pour les pays producteurs, une grande portée économique.
– On observe une évolution des modes de travail où les jeunes sont de plus en plus enclins à travailler à l’extérieur autour d’un café dans des espaces ouverts, conviviaux et branchés.
– Plus de la moitié de nos collaborateurs Starbucks ont moins de 26 ans en France
– La grande distribution est le principal circuit de vente du café au consommateur final.
– Pour vendre du café « commerce équitable », il faut obtenir le label très réglementé « Fairtrade Max Havelaar ».
– Le téléphone mobile offre de nouvelles possibilités de paiement dont s’est saisi Starbucks.
En utilisant la méthode PESTEL, classez les éléments du macro-environnement qui influencent l’activité de Starbucks Coffee.
[pic 3][pic 4]
Biodegr’AD, la publicité éphémère sur les trottoirs
Biodegr’AD, une start-up montée par trois étudiants entrepreneurs, est une régie publicitaire de supports éphémères et écoresponsables au sol. L’entreprise communique avec des matériaux propres et à faible impact environnemental : un pochoir et de l’eau projetée sous pression qui décape le sol et laisse apparaître une empreinte de « propre », ou encore, toujours sur un pochoir, une projection de poudre de craie qui s’estompe naturellement en quelques jours. Mais la pratique est illégale, la publicité au sol étant interdite à la fois par le Code de la route et par celui de l’environnement. Dès 2016, les jeunes associés, après avoir déposé un dossier au ministère de l’Économie, obtiennent des dérogations temporaires à certaines normes juridiques afin de pouvoir tester leur innovation.
Le 24 décembre 2017, un décret autorise l’expérimentation de publicités sous forme de tags biodégradables sur les trottoirs des villes de Lyon, Bordeaux et Nantes.
Toutefois, dans deux de ces villes, l’annonce de l’expérimentation de publicité au sol n’a pas été bien accueillie. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a été saisi pour protester contre l’expérimentation de publicités éphémères sur les trottoirs et la décision du gouvernement n’a pas tardé : l’autorisation de la publicité éphémère sur les trottoirs de Bordeaux et Nantes a été suspendue.
...