LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les géorgiques

Cours : Les géorgiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2022  •  Cours  •  4 191 Mots (17 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 17

 

Cours 1 – Les Géorgiques (Virgile)

02/12/2022


Biographie de Virgile

[pic 1]

Les Géorgiques sont l’une des trois œuvres principales de Virgile avec les Bucoliques et l’Enéide. Les Géorgiques signifient, mot à mot, les travaux de la terre. LE texte a été composé entre 37 et 30 avant Jésus-Christ. C’est un long poème qui appartient au genre didactique (le genre de la poésie qui apprend des choses). Près de 2000 vers qui s’inspirent d’un poème très ancien de la Grèce Antique qui est le poème d’Hésiode intitulé « Les Travaux et les Jours ». Homère a illustré le genre de l’épopée, et Hésiode le genre de la poésie didactique.

Virgile est un poète latin du premier siècle avant Jésus Christ. Il est né le 15 octobre 70. Son nom complet Publius Virgilius Maro dans un petit village du nord de l’Italie : Mantoue, une région de cultivateurs, très fertile. Elle n’est devenue une province romaine qu’en 81 avant Jésus-Christ, soit 11 ans avant la naissance de Virgile. Ce n’est que vers 40 avant Jésus Christ que la ville, sous l’intervention de César, obtient le droit de citoyenneté romain, Virgile fait partie de ces nouveaux romains qui ont acquis leur droit de citoyenneté au cours de leur existence.

Il est issu d’une famille de cultivateurs, dont on hésite du niveau social. Quand il traite de la question agricole, il traite d’un sujet qu’il connaît de près. Virgile va suivre un enseignement de haut niveau, d’abord à Crémone non loin de Mantoue, puis dans la grande ville de la région Milan où il suit un enseignement de rhétorique. La rhétorique donne accès aux fonctions politiques et militaires. Il suit l’enseignement d’Epidius. Il sera aussi le professeur de rhétorique d’Octave qui, aux termes des guerres civiles de Rome, devient le chef de Rome qui a transformé en profondeur l’organisation politique de Rome en devenant le premier empereur sous le nom d’Auguste. Si Virgile n’a pas fréquenté Octave, il a fréquenté des gens de son entourage, qui ont eu accès à de hautes fonctions politiques.

Le problème est que Virgile déteste la rhétorique. On a un portrait de lui comme étant quelqu’un de timide qui n’a pas la parole aisée en public. Il fait partie de ces écrivains qui n’ont pas grand-chose à dire lorsqu’on leur adresse la parole, sans grande qualité d’orateur. Il préfère se consacrer à des travaux poétiques. Il faut dire que la poésie est à la mode car Rome connaît le développement des poetae novi (poètes nouveaux), dont le plus connu est un poète du nom de Catulle, d’origine de la Gaule Cisalpine, du nord de l’Italie comme Virgile. Il s’inspire d’une autre école, qui est celle de la poésie alexandrine, sous l’influence de Callimaque, on assiste à un renouveau de la poésie en Grèce. Sous cette influence, on va intégrer à Rome cette nouveauté poétique.

Virgile va ensuite s’installer à Rome. Sans beaucoup d’informations sur cette période, on estime qu’en 49 avant J.C., Virgile décide de quitter Rome qui ne lui plaît pas, sans doute parce que c’est une très grande ville (l’une des plus désorganisée de l’Antiquité). La raison principale tient sans doute au fait que la façon de s’illustrer à Rome par la voie oratoire n’est pas le modèle qui séduit Virgile. C’est aussi une période de troubles politiques qui dégénèrent en coups de mains entre groupes de faction qui s’opposent et parfois laissent des morts. Cela a conduit Virgile à se détourner de la vie romaine et à s’orienter vers l’actuelle Naples, une ville du sud de l’Italie conquise par les Grecs. Même si Rome a fini par prendre la domination sur le Sud de l’Italie, il est resté beaucoup de villes sous l’influence de la culture grecque, beaucoup la philosophie.

C’est par Naples que la philosophie entre à Rome, parmi lesquels celui de l’épicurisme qui prône le retrait du monde dans une communauté de philosophes, d’amis. C’est dans l’un de ces cercles épicuriens, dirigé par Siron, que Virgile décide de se retirer pour se consacrer aux choses vraiment importantes et se consacrer à un mode de vie vraiment philosophique et va devenir un fervent partisan. Il va vivre dans cette communauté pendant plusieurs années et s’y fait plusieurs amis, donc ceux qui ont participé à l’édition posthume de l’Eneide. A la mort de Siron, qui anime cette école philosophique, lègue sa propriété à Virgile qui se détachera et gardera un lien avec cette doctrine philosophique.

C’est en 43 que Virgile finit par se détourner de la philosophie. Il s’en détourne car il éprouve un désir d’engagement politique, car il apparait à Rome un jeune homme que Virgile a peut-être connu à ses cours de rhétorique, qui est en train de devenir le maître de Rome et aspire à clore l’épisode de guerre civile et de désordre par des réformes politique. Ce jeune homme est Octave. Virgile va se rapprocher d’Octave par l’intermédiaire de Pollion. Pollion est une des rares personnes qui, pendant le dernier épisode de la guerre civile, a eu des liens avec les deux partis, et a continué d’évoluer vers le pouvoir politique. Ce n’est pas un homme de parti et a pu servir régulièrement à des échanges entre les deux partis pour être un diplomate. Pollion va conseiller Virgile par les moyens qui sont les siens : la poésie. Virgile voulait écrire une épopée qui glorifiait Rome, mais Pollion l’en dissuade en l’orientant vers un genre plus ?? : les Bucoliques qu’il a composées entre 39 et 38 avant J.C. Petit à petit, le texte de Virgile est reconnu, ce qui permet à Virgile de rencontrer Mécène.

Mécène est un homme politique, proche conseiller d’Octave, poète à ses heures, amateurs des arts et de la littérature, et qui a dans ses projets politique de restaurer l’Etat et les valeurs traditionnelles romaines. Il a donc l’idée de restaurer la littérature. Mécène va s’entourer d’artistes, dont Horace. Ce sont moins des courtisans que des artistes engagés dans la restauration des valeurs de Rome. Ils veulent construire un monde en paix. Octave, dans la domination que Rome impose sur le Rome, est le précurseur de la Pax Romana. Rome s’efforcera alors de mettre fin à toutes les querelles à l’intérieur de son empire. Virgile est donc entré dans le cercle littéraire de Mécène qui l’encourage à écrire les Géorgiques. Il lui donne l’inspiration à la paix et l’inspiration aux deux valeurs fondamentales que sont labor et pietas (le travail, et le respect des Dieux). Son poème oppose aux passions en général, notamment les passions belliqueuses, mais aussi de l’amour, en encourageant les valeurs pacificatrices de Rome. D’où l’agriculture, car c’est par un geste agricole que Rome a été créée, ce geste par Romulus qui a tracé un sillon, déterminant une terre sacrée qui a causé la mort de son frère Remus qui a décidé de la franchir.

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (48.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com