Philosophie , le réel
Dissertation : Philosophie , le réel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentoche • 14 Mai 2013 • Dissertation • 273 Mots (2 Pages) • 983 Vues
Platon a dit “ le réel n'est nullement source de jubilation “ Cette citation suppose qu'on ne pourrait pas trouver le bonheur dans le monde sensible mais que celui ci est réservé uniquement au monde intelligible.
De plus dans l’allégorie de la Caverne il est dit que l'homme doté d'une raison pouvait atteindre la vérité quelle soit scientifique, philosophique ou autre et donc atteindre le bonheur suprême. On se pose donc la question suivante : est ce que la raison conduit nécessairement au bonheur ? Ou existe t il d'autres méthodes pour y arriver ?
Cette question suppose que tout être démuni de raison serait incapable d'être heureux et que le bonheur serait réservé à l'homme vertueux. Ne pouvons nous pas arriver au Bonheur lorsque l'on agit impulsivement, sans avoir pris le temps de réfléchir ?
D'abord nous nous interrogerons sur notre faculté à nous raisonner pour éviter de souffrir, pour ensuite voir que la raison nous empêche d’être libre et enfin terminer avec
fatalement forcement inévitablement
Sinon, qu'est ce que la raison ? et le bonheur ? Pourquoi et comment la raison pourrait elle conduire au bonheur ? En quoi l'influence-t-elle ?
Mais est-ce toujours bon de toujours raisonner, de toujours penser et reflechir ? Ne pouvons nous pas arriver au Bonheur lorsque l'on agit impulsivement, sans avoir pris le temps de reflechir ?
Et puis, est-ce le Bonheur ou des bonheurs ? Le bonheur est il toujours le meme, est il eternel ou permanent ? Le bonheur est il universel ?
Parfois, trop penser gache des instants qui pourraient etre biens. Mais serions-nous plus heureux si nous ne pensions pas? si nous ne reflechissions pas ?
...