Peut on tout dire ?
Commentaire de texte : Peut on tout dire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbarbaa0603 • 12 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 435 Mots (2 Pages) • 390 Vues
il s’agit de savoir si l'on peut utiliser le langage pour exprimer tout ce que l’on pense et ressent en transparence sans rien cacher, ni déformer la vérité ?
Contrairement à la communication animale, nous avons la faculté d’exprimer toutes nos pensées, nos sensations, et d'extérioriser nos sentiments en communiquant grâce au langage. Mais les limites du langage peuvent rendre impossible la transparence et la vérité de peur de mettre en danger sa relation aux autres et pour ménager ses propres intérêts et ceux d’autrui.
Dans ce texte, Bergson nous montre la nature relativement simpliste du langage, en effet il démontre que cet outil de communication nécessaire qu’est le langage se dissocie de la réalité en formant une sorte d’écran entre nous et le monde. Le langage se base sur l’aspect extérieur des choses, on n’a alors jamais réellement accès à la réalité du monde. Il colle des étiquettes sur les choses en dissimulant certaines données qui ne rentrent pas dans le genre du mot. notre vision et notre réaction est alors incomplète et lapidaire
Pour démontrer cela, Bergson développe son argument en deux parties, dans un premier temps il montre que le langage joue un rôle essentiel dans notre relation au monde extérieur, cependant il effectue une barrière de la réalité entre nous et le monde. Le langage est un outil que nous utilisons pour communiquer nos sensations et nos sentiments. Mais il se base sur l’aspect extérieur des choses en se dissociant de la réalité, il forme une sorte d'écran qui en masquerait la forme. Il dissimule certains aspects et apparence en collant des étiquettes sur toute chose. Notre vision du monde est incomplète, dissimulée derrière le langage.
Dans un second temps, il montre que le langage est un barrière de la réalité qui ne nous permet pas d'exprimer nos sentiments dans leur totalité. Le langage est un lien entre la pensée, cependant les mots nous dérivent de notre propre état d'âme, trop banal et simple pour décrire des sentiments et des pensées profondes.Les mots rendent abstrait et banalisent nos sentiments, « Ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d’âme qui se dérobent à nous dans ce qu’ils ont d’intime, de personnel, d’originalement vécu »Créant des généralités, les mots sont des genres banaux qui ne laissent pas transparaître nos réels sentiments profonds , créant un aspect impersonnel et détaché de la réalité .
In Fine les mots exacts pour traduire une pensée, un sentiment, etc ne peuvent pas exister car l’esprit est trop complexe pour les mots et le langage .
...